les portes du soir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les sectes et leurs dangers

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les sectes et leurs dangers - Page 2 Empty Re: Les sectes et leurs dangers

Message par Mrs Jack Dim 23 Juil - 11:27

bloodlines a écrit:
Mrs Jack a écrit:
Mais pourquoi secte?

L'ethymologie comme drakaon la dis viens du mot couper... Mais secte ne signifi seulement groupe couper des autres... Toutes les religions sont des sectes a partir du moment ou elle est couper d'un autre groupe de personne...

Et pour information, je connais plus que bien l'ADFI, je connais la dirigeante... Elle a créé cette organisation pour motif purement personnel... Je l'ai rencontré, nous avons discuté et j'ai vue dans ses yeus de la haine... de la pure haine envers les TJ... Elle ma expliqué sommairement que un membre de sa famille a été TJ (sa soeur il me semble) et qu'elle s'est marié avec un TJ... Et de la est partie la querelle...

Et quand je vois:
"Dangers pour l'individu
déstabilisation mentale
exigences financières exorbitantes
rupture de l'adepte avec l'environnement d'origine
atteinte à l'intégrité physique des adeptes
embrigadement des enfants
Dangers pour la collectivité
discours clairement antisocial
troubles à l'ordre public
importance des démêlés judiciaires
détournement des circuits économiques
infiltrations ou tentatives d'infiltrations"

Cela me fait penser au catholicisme... Aux chrétiens...

Peut etre en effet . De tout temps, et de la part de toutes le religions, les cultes essaient de grossir leur rang. Mais un individu à l'aide de sa pensée critique est libre d'accepter ou de refuser.

Tout a fait d'accord avec toi... :zetaime:
Anonymous
Mrs Jack
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes et leurs dangers - Page 2 Empty Re: Les sectes et leurs dangers

Message par drakaon Dim 23 Juil - 12:27

Mrs jack a écrit

Cela me fait penser au catholicisme... Aux chrétiens...

les TJ sont aussi des chrétiens, mais bon l'article ne fait seulement halusion qu'aux TJ mais a toutes les sectes comme l'OTS, les Raëlliens, Le Mandaron etc....

Bloodlines à écrit

Mais un individu à l'aide de sa pensée critique est libre d'accepter ou de refuser

En théorie oui, le principe de l'endoctrinement,( mais ce n'est pas uniquement valable que pour les sectes, certaines formes de marketting, matracage publicitaire, manipulation de l'information etc...), est de briser l'esprit critque de la personne. Certaines formes d'endoctrinement sont plus douce que d'autre mais le but reste le même faire adhérer quelqu'un à une pensée unique, a lui hoter toute capacité de reflexion.
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sectes et leurs dangers - Page 2 Empty Re: Les sectes et leurs dangers

Message par bloodlines Dim 23 Juil - 14:51

Drakaon a dit: En théorie oui, le principe de l'endoctrinement,( mais ce n'est pas uniquement valable que pour les sectes, certaines formes de marketting, matracage publicitaire, manipulation de l'information etc...), est de briser l'esprit critque de la personne. Certaines formes d'endoctrinement sont plus douce que d'autre mais le but reste le même faire adhérer quelqu'un à une pensée unique, a lui hoter toute capacité de reflexion.


A chacun d'essayer d'éviter les pièges. Parce qu'une fois dans une secte , difficile de s'en tirer.
bloodlines
bloodlines
Sera la tienne

Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 46
Localisation : ENTRE LA VALLEE ET LE PIC
Date d'inscription : 27/05/2006

Feuille de personnage
race: elfe

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes et leurs dangers - Page 2 Empty Re: Les sectes et leurs dangers

Message par Diaphane Dim 23 Juil - 16:15

Bathorya a écrit:Topic vraiment complet.

ÐIåþhªn€ tu as la patience d'écouter ces témoins de jeovah, et d'être tombée sur des personnes sympathiques car pour certaines c'est du bourrage de crâne complet, aucun moyen de discuter...

Je suis d'accord sur certains point de ton dernier paragraphe, notamment les enfants et le côté mystique comme tu dis, ce point m'est encore assez controversé.(par moi même lol)
Pourrais-tu développer un p'tit peu plus ce thème? enfin si tu veux bien sûr...de plus que c'est assez HS par rapport au sujet de départ, rhum...donc si cette question reste sans reponse, pas grave...


J'essaye de prendre le meilleur de chasue religions, et d'avoir mes croyances personelles..
Je crois au povoir humain, dans son intelligence, à créer des choses belles, je croi en l'espoir d'un jour mailleur pour l'humanité, et cette espoir ce sont avant tout les enfants qui le portent en eux, ce sont eux les futurs batisseur de notre monde, à nous de les guider ves la bonne voie, et non pas celle de la destruction et de la violence comme on peut le voir a présent.

Je n'ai pas besoin d'avoir un être supérieur à moi (soit un dieu) pour réagir, alors que nous savons que les dieux sont souvent des artifices de l'homme pour répondre à des questions auquelles il ne sait pas répondre..
Pendant l' antiquité pour expliquer la foudre, phénomène naturel qui peut faire peur lorsqu'on ne l'explique pas, on dit , que c'est la colère de Zeus, soit l'agissement d'un dieu...Et ce genre de chose se reproduit bien plus tard, Voltaire l'avait montré a travers le tremblement de terre de Lisbonne, on avait pensé que cela était dû a une colère divine sur une ville pécherèsse..

Il est toujours bon d'étudier la religion, c'est l'un des ciment, de nos civilisations..Pour la théorie de Pythagore, soit la métempsychose, je trouve que cela trés interressant, mais attention cela reste un théorie, rien d'autre, et on la retrouve dans d'autre religions d'ailleurs !

L'âme reste eternelle, seule le corps change, à la fin de notre cycle vital, nous changeons d'envelloppe charnelle pour un nouveaux cycle, en perdant tout nos souvenirs lointains d'un autre vie passée.Il en va ainsi d'un eternel changement, d'un univers en constante évolution.C'est içi la base de la transmigration des âmes.
On voit ainsi dans l'antiquité quelques adeptes de cette théorie, ne plus manger d'animaux de peur de manger le corps, ou de tuer, un proche présent dans ce coprs a ce moment là.....
C'est pour cela que cela a un côté bien plus " mystique",mais bon c'est l'une des seules "croyance" a laquelle je pourrais m'addonner, à choisir..Cependant ,cela me parrait encore trop 'ireel" , je reste ainsi sur le premier paragraphe bien, plus réaliste ..
Diaphane
Diaphane
Marquise des portes

Féminin
Nombre de messages : 436
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/03/2006

Feuille de personnage
race: vampire

http://metamorphosis.cultureforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les sectes et leurs dangers - Page 2 Empty Re: Les sectes et leurs dangers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum