jeux de role et GN koi kess

Aller en bas

jeux de role et GN  koi  kess Empty jeux de role et GN koi kess

Message par drakaon le Mar 28 Mar - 11:46

Jeux de rôle

Le jeu de rôle ou JdR est apparu il y a une trentaine d'années grâce à l'américain Gary Gigax et son son jeu Dongons et Dragons.

le principe en est relativement simple, des joueurs (Pj) de 3 à 6 en moyenne et un maître du jeu (Mj) se réunissent autours d'une table afin de vivre le temps d'une soirée des aventures fantastiques

Les joueurs incarnent chacun un personnage, dont la nature dépend du l'univers du jeu, par le biai d'une feuille de personnage. Celle-ci indique les forces, les faiblesses, la psychologie et aptitudes du personnage définit par de caractéristiques et des compétences. Le rôle du joueur consiste à résoudre un scénario en restant le plus fidéle possible à son personnage et en interragissant avec les autres joueurs ( le role playing).

le rôle du maître du jeu consiste a présenté un scénario, joueur les PnJ ( c'est a dire les personnages rencontrés par les joueurs) et de faire appliquer les régles du jeu.

on trouve aujourd'hui de nombreux univers de jeu : Médiéval fantastique (Dongons et Dragon, Le jeu role des terre du milieu inspiré du monde de Tolkien, Stormbringer issus de la sage de Moorkock), Historiques, Contemporains (l'appel de Cthullu dans l'univers de Lovecraft, vampire la mascarade, Nephilim), Futuriste et Post apocalyptique (Starswar)

Le cinéma, les livres et Bd sont d'exéllentes sources d'inspiration pour pratiquer le jeu de rôle

Les régles d'un jeu de rôle varient énormément d'un jeu a l'autre, mais on applique généralement un systéme basé sur des lancer de dés aux formes bizard (4,6,8,10,12 et 20 faces) afin de résoudre certain type d'action, mais l'accent doit être avant tout porté sur le role playing


Le Grandeur Nature (GN)


Le grandeur nature est l'étape suivante du jeu de role, cette fois l'on incarne réellement un personnage, on le joue pour de vrai. Ce genre de jeu réunit de 60 à plus de 200 participants parfois.
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeux de role et GN  koi  kess Empty Re: jeux de role et GN koi kess

Message par BOLT le Lun 10 Avr - 16:04

Petite rectification technique sur l'origine du jeu de rôle...

Le Jdr est né de l'initiative de deux étudiants américains : Gary Gygax and Jeff Perren. Leur jeu "Chainmail" (autrement dit "Cotte de maille") était une variation des jeux de guerres historiques de l'époque. Perren et Gygax se sont projetés dans l'action épique des batailles de figurines en customisant progressivement un commandant d'unité (première feuille de perso). Puis lentement les modifications de leur système de règles aboutis au premier Jeu de Rôle de l'humanité (en 1971). Chainmail était alors édité par Guidon Games sous forme de cahier livre.

En 1974, Dave Arneson écrit un supplément héroïque fantasy pour Chainmail qui devient la base de Donjon & Dragon... Gygax et Jeff Perren se sépare en mauvais termes et devant le succès de la version Chainmail Med-fan, Gygax décide de fonder TSR (Tactical Studies Rules) et rebaptisent le jeu "Donjon & Dragons". Les modifications des règles de Chainmail apportées par Arneson pour son supplément "Blackmoor" sont majeur mais Gygax décide de cité Arneson comme un acteur mineur. Les modifications de Arneson sont cependant suffisamment importantes pour valoir à Gygax un proces qui l'oblige à reconnaître Arneson comme co-auteur original de D&D (Arneson est à la base des classes de perso, des niveaux et des classes de monstres !) Gygax apporte également ses modifications majeurs pour créer le concept de scénario d'aventure (et non plus scénario de bataille) et bâtit un univers inspiré de la littérature médiéval fantasy (Conan, le seigneur des anneaux, mythes et légendes celtique et nordique...).


Voilà !
Anonymous
BOLT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeux de role et GN  koi  kess Empty Re: jeux de role et GN koi kess

Message par bauhaus le Mar 18 Avr - 0:51

le jdr DONNE du reve.......... une autre vie dans un autre monde. :hihiz:
Anonymous
bauhaus
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeux de role et GN  koi  kess Empty Re: jeux de role et GN koi kess

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser