-57%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse à air chaud (sans huile)
64.99 € 149.99 €
Voir le deal

Kokian artiste peintre

Aller en bas

Kokian artiste peintre Empty Kokian artiste peintre

Message par VelvetGlam le Ven 11 Jan - 14:17

Kokian artiste peintre Vitech2ie2

Artiste peintre engagé très influencé par Basquiat.

Kokian est français, né à Paris en 1971. Après une petite enfance partagée entre la Birmanie (2 années)et le Maroc(4 années), de retour en France, la famille s’installe dans la région parisienne.Le choc de ces differentes cultures ,d’abord asiatique , marocaine puis occidentale...contraste d’odeurs,d’images,de sons,de règles différentes à quelque peu éloigné Kokian d’une norme établie.

Très jeune, Kokian de nature très solitaire a pris l’habitude de s’exprimer par la peinture. Différentes expositions "locales" ou en boites de nuit de 1989 à 1994 lui permettent de se faire remarquer, mais ce n’est qu’en 1994 qu’il décide de se consacrer pleinement à sa peinture.


En 1994, il découvre la rue et s’y exprime de façon solitaire. Premières périodes de taggs et graffitis sur les murs de Paris sous forme de petits dessins avec sloggan pour dénoncer l’injustice de l’actualité du moment.La rue a été un passage "obligé" de sa vie pendant quelques mois à Paris.Une douche froide.Il n’oubliera pas le regard absent des "gens normaux",la société qui vous oublie et surtout vous rejette,et finalement découvrir la solitude écrasante et la déchéance qui peut en découler.


En 1995, il « fugue » à NEW YORK l’espoir renait. Là, dans la rue au hasard des rencontres et des échanges, entre les murs de la ville et les stations de métro, KOKIAN va naître.. La rue devient l’Atelier de KOKIAN et il y apprend à crier les messages de son époque et de l’actualité.Il colle des dessins avec de court textes accompagnant type slogan et affirme alors le style qui aujourd’hui le fait connaître et reconnaître des collectionneurs.

Jusqu’en 1997, toujours avec cette touche provocante et insolente qui interpelle l’amateur, KOKIAN participe à de nombreuses expositions informelles, dans les lieux insolites de la vie nocturne - Paris, Londres, Barcelone, Florence... . La presse et la télévision lui consacrent rubriques et reportages.


Pour ne pas être dépendant de sa peinture et continuer à peindre sans pollution et sans corruption, de 1997 à 2003, Kokian gagne sa vie comme Ingénieur commercial chez xerox et ensuite canon france .Kokian pense qu’un artiste doit s’adapter à la société pour mieux s’en détourner.Il faut être capable de s’y fondre pour mieux la juger.Parralèlement et plus modestement KOKIAN continue à "marquer son territoire" avec des sloggans revendicatifs et texte accompagnant ..sur le thème « Idée noire pour une jeunesse mal éclairée », ... tout ce que KOKIAN refuse ,accepte,ne comprend pas...., il le hurle dans sa peinture...il veut réveiller le « moi » qui sommeille en chacun.Pour Kokian c’est l’analyse des coulisses de la société qui est importante.


En 2001, sur toiles pour la première fois, les taggs et graffitis de KOKIAN sont exposés à Paris à la Galerie ARTOZA.Avant sa production n’était pas chargée de graffiti mais de texte accompagnant.

Depuis KOKIAN n’a plus cessé de peindre. Ses expositions se succèdent dans les lieux où on l’attend le moins, toujours avec la même volonté dans ses messages de perturber les préjugés et faux-semblants de notre société. Ses toiles entrent dans de nombreuses collections du monde entier.

article repris d'Art Outsider

http://www.kokian.com/
VelvetGlam
VelvetGlam
Et toutes les fleurs qu'on trouve

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/12/2007

http://www.myspace.com/sinsultofficial

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser