les portes du soir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pour ou contre : les locaux d'injection

+3
troll
Tromy
Ecco
7 participants

Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Ecco Mar 3 Juil - 23:16

Un site d'injection supervisée (ou salle d'injection ou local d'injection) est un lieu où les toxicomanes s'injectant par voies intraveineuses peuvent venir pratiquer leur injection dans de bonnes conditions sanitaires et d'hygiène ainsi qu'en présence d'un personnel formé.

Il est aussi possible d'y échanger les seringues, néanmoins le produit n'est pas fourni. Il constitue souvent un premier contact avec des usagers très marginalisés et permet des actions de réduction des riques.

Il se situe généralement à proximité des lieux d'achats et de consommations des produits. Il peut être mis à disposition par l'État.

étude canadienne sur ces centres (si quelqu'un en as d'autres..) :
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Tromy Mer 4 Juil - 23:57

C'est une idée! pourquoi pas... :oh:


On pourrait dans ce cas poursuivre "ce concept" pour chacunes des extravagances de l'être humain!
Et dans ce cas on pourrait donc imaginer des locaux sociaux qui permetraient de pouvoir se suicider en toute sécurité...
Tromy
Tromy
Qui font pleurer l'intérieur des filles

Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 52
Date d'inscription : 26/03/2007

Feuille de personnage
race:

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Ecco Ven 6 Juil - 4:59

Je trouve pas ça très utile..
Les seringues sont déjà en ventes libre pour diminuer le risques de maladies, je pense que c'est suffisant.. :oh:

Pour l'aide que cela apporte (le 1er contact pour convaincre), j'ai des doutes à long terme sur l'éfficacité (l'arret d'une addiction doit venir de soit, j'ai du mal à croire qu'ils ne vont jamais reprendre).
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par troll Ven 6 Juil - 23:46

itshy a écrit:Je trouve pas ça très utile..
Les seringues sont déjà en ventes libre pour diminuer le risques de maladies, je pense que c'est suffisant.. :oh:

Pour l'aide que cela apporte (le 1er contact pour convaincre), j'ai des doutes à long terme sur l'efficacité (l'arret d'une addiction doit venir de soit, j'ai du mal à croire qu'ils ne vont jamais reprendre).
le but c'est pas vraiment le problème de la vente des seringues c'est plutôt éviter qu'ils se piquent dans les parcs en autres lieux ou jouent des enfants
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Ecco Sam 7 Juil - 1:41

Y en a pas beaucoup qui se piquent dans les lieux où jouent les enfants... les gens se piquent surtout chez eux, ou dans un squatte.

Ceux qui se piquent dans les lieux ou s'amusent les enfants, je suis pas sure qu'ils vont aller se déplacer dans un local à injection pour se schooter... car ils doivent vraiment avoir une case en moins pour ne pas avoir la présence d'esprit de se schooter ailleurs..
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Viv@ Sam 7 Juil - 7:42

c'est surtout qu'ils sont trop déconnecté pour aller se shooter ailleurs, ils y vont surtout la nuit quand y'a personne. je me souviens quand mon fils avait 3 ans on était allé aux jeux avec ma voisine. derrière y'avait des haies et avec son copain ils allaient souvent jouer dedans et monter aux arbres. son copain revient avec une seringue à la main Pour ou contre : les locaux d'injection Affraid je vous dis pas la frayeur qu'on a eue sa mère et moi. on les a questionner une heure pour savoir si ils s'étaient pas piquer ni rien. a ce moment là on a vraiment la haine et on a du mal à être tolérant. heureusement plus de peur que de mal, mais comme quoi des seringues qui trainent c'est plus courant qu'on le croit. :mouais:
Viv@
Viv@
Etre suprême

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
race: nymphe

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Marc7 Mer 11 Juil - 4:01

Oui c'est pas mal comme idée en plus de tout ce qui a pu être cité plus haut, l'avantage est également la présence de personnes qui peuvent intervenir immédiatement en cas d'overdose.
Mais à mon humble (et sombre) avis, on devrait les laisser mourir (je sais que ça peut paraître barbare) ce qui éviterait de garder des vecteurs potentiels de propagation, pour reprendre l'exemple d'enfants tombant sur des seringues!!
Soit dit en passant, on devrait piquer les dealers aussi avec justement ces seringues contaminées.
Le moyen est certes radical, mais après avoir vécu quelques expériences (enfin des expériences vécues par un ami proche) je suis malheureusement devenu intolérant vis-à-vis de comportments dangereux pour autrui, même si dans ces tristes cas ces personnes ne sont plus en état de savoir ce qu'elles font.
D'où la question: Faut-il soigner le mal par le mal?
Marc7
Marc7
Est-ce que tu connais nos tristes pouvoirs

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : METZ, Moselle
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
race: vampire

http://www.synapsisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Loxyathor Mer 11 Juil - 6:08

En parlant de ça,j'ai un proche plus que proche,un pote décédé,dont la mort a été causé indirectement (d'une certainne façon par ceci)
Quand au liens que j'ai eu avec la THC a 16-18 ans...
En conséquence,je trouves ridicule l'appellation "drogue douce",il serait temps d'arréter avec ces innepties,aucunes drogues ne fait de bien,légal ou non,et j'en sais quelque chose pour ça...
Ce qui différe étant le fait d'absence de dépendance physique,mais les troubles qui viennent suite a ça sont aussi fréquent...

Bref,il faut aussi voir le contexte social,personne ne nait avec les mêmes chances quelques soit son millieu,malheureusement...
Ensuite,c'est au dealer comme a la SEITA qu'il faut demander des comptes,pas au gamin de 15 ans dont on a détruis la vie d'avance en lui coupant l'herbe sous le pieds et en le privant de certainnes chances dés le départ.

Il faut aussi rester lucide et ne pas tomber dans la crétinnerie de compétition...

Ensuite,et bien si,au risque d'en surprendre plus d'un,
ils peuvent se réveiller grâce à une personne qui saura parler et personne ici ne pourra me contredire vu l'expérience que j'ai acquis en millieu social quelques soient les sortes de structures en question et vu le temps que j'y ai bosser sans en oublier la durée d'activité dans les domaines pré-définnis,et surtout que j'ai vu plusieurs personnes accepter de " l'aide" parce que quelqu'un (un professionnel,et oui...) lui avait parler de ces substances qui n'ont rien a envié au sevrage a la nicotine pour la clope,donc le subutex et méthadone pour la coke...
Par conséquent,il s'en est sortit grâce a l'aide de quelqu'un,
De plus,laisser une personne toxicomaniaque dont les raisons de ses prises (a la base) sont surement dûes à des choc émotionnels ou des troubles d'ordres affectifs (et oui,cela a était démontré,c'est bien trop souvent le cas...) ça en revient donc à de la lâche non-assistance a personne en danger.

>>>dans ce cas-là,si on décide d'abandonner en court de route les personnes deja victimes de leurs vies passé et souvent jamais bien facile (il suffit de voir généralement leurs parcours) donc couler et décédé(conséquence récurente> arret cardiaque) a cause de quelques drogues que ce soit,autant laisser les depressifs et anxieux ou maniaques franchir le stade au-dessus et devennir des suicidaires convaincus (ils se tueront,c'est vrai que ça ira plus vite...non mais quel débilité hors-compétition ce raisonnement,surtout aujourd'hui... la preuve par la demonstration que d'abandonner quelqu'un a son sort est lâche et égoiste...surtout quand il est certainnement souffrant et que c'est son morale ou son affectif qui foire,ne jamais oublier avant tout que des comportements extreme:T.S,prise de drogue,abandon de soi et de sa vie ne sont pas fait par hasard et que généralement,c'est d'aide que toutes ces personnes ont besoins ) et par conséquent,tant que l'on y est,autant décider d'abandonner une personne victime de maltraitance par ses proches ou qui que ce soit...

C'est vrai que c'est trés évolué d'esprit comme raisonnemment,même la psychologie de comptoir serait beaucoup moins performante..."ironie"

Je trouves ce raisonnement profondémment immature et irréfléchi...Limite choquant...surtout à l'heure actuelle...Et pourtant,il en faut pour me froisser...Mais bien.

D'autre part,il est sur que si ce genre de mésaventures ne nous sont pas arrivées directement,ou du moins d'une certainnes manniéres avec,suite a ceci,une certainne expérience de la question acquise par confrontation direct avec ce genre de problématique,il est sur qu'il en est difficile d'en maitriser le sujet.
Loxyathor
Loxyathor
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : CHEZ LES VIKINGS>>>EN NORMANDIE
Date d'inscription : 14/07/2006

Feuille de personnage
race: orc

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Gloomy Siouxsie Mer 11 Juil - 13:05

j'arrive pas à me faire une opinion la dessus...
c'est vrai que comme dit tromy c'est la porte ouvertes à toutes sortes de déviances...
mais en même temps la présence de personnes du corps médical peut être une bonne chose, même si avant tout, c'est un dialogue qu'il faudrait nouer, et des projets de sevrages, enfin moi ça me semble évident...car la seule réduction des risques je trouve ça bien hypocrite...
:en effet:
Gloomy Siouxsie
Gloomy Siouxsie
Marquise des portes

Féminin
Nombre de messages : 657
Age : 40
Localisation : région lilloise à droite à gauche :]
Date d'inscription : 10/05/2006

Feuille de personnage
race: satyre

http://myspace.com/satyr_exctasy

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Loxyathor Mer 11 Juil - 18:49

De toute façon Mimi,c'est pas avec une seule démarche que l'on parvient a ce sortir de cet engrennage,comme je l'ai dit,c'est bien parce que le corps médical,éducatif et psychothérapeutique était là...aussi leurs amis,choses la plus essentiel à mon avis aussi...

Mais il faut expliquer les moyens mis en place pour qu'il s'en sorte,ce qu'il risque (et pas que pénallement,mais surtout physiquement et psychiquement) a long terme.

Comment ils peuvent être accompagner dans leurs démarche d'arret...

De la même façon que l'on apprends pas simplement a lire et a ecrire par la simple volonté,mais aussi en nous expliquant et nous aidant a y parvennir...

Aprés,ce ne reste que mon humble avis ^^
Loxyathor
Loxyathor
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : CHEZ LES VIKINGS>>>EN NORMANDIE
Date d'inscription : 14/07/2006

Feuille de personnage
race: orc

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Marc7 Jeu 12 Juil - 2:52

Bon pour résumer, si les reflexions immatures me sont destinées:
Je suis pour ces centres et contre les comportements dangereux, car dans leur période de "lucidité" ils connaissent tout de même les dégâts qu'ils peuvent causer s'ils sont porteurs de quoi que ce soit, et ce n'est pas une raison de faire payer leurs malheurs à la terre entière.
Certes ils sont en détresse, je ne peux le nier, mais l'individu lambda qui n'a rien demandé à personne, il dit quoi lui?
J'ai aussi cotoyé ces personnes et en ai soigné, et oui je travaille dans la santé et comme disait Mitterand: "Vous n'avez pas le monopole du coeur", donc, je ne suis peut-être pas le plus mal placé pour en parler, non plus ;-)
Bon je n'ai peut-être pas agit dans le sevrage ou dans la prise en charge de leur toxicomanie, mais des cours là-dessus, j'en ai eu, et justement appris à les détecter et déjà comme tu disais de leur tendre la main.
En tous cas même si je me suis peut-être un peu enflammé vis-à-vis de leur sort, je n'ai jamais prodigué un soin ou autre en me disant " De toute manière, il va mourir, donc je le fais à la "chie dedans".
Et puis ma révolte vient du fait que je défends la vie, alors les comportements à risque, ça m'horripile un peu.
Pour finir, lorsque j'oeuvrais aux urgences, une personne qui arrivait était un malade avant tout, qu'il soit drogué ou non, SDF ou président, m'en fous, on a une mission: Soigner, aider et écouter si besoin est.

Voilà, je ne cherche pas à me dédouaner, mais à remettre un peu les choses en place, s'il devait y avoir une quelconque incompréhension de mes propos. :coucoutoi:

Si quelqu'un a eu le courage de tout lire, je dis merci!!!! :du ballon:
@+
Marc7
Marc7
Est-ce que tu connais nos tristes pouvoirs

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : METZ, Moselle
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
race: vampire

http://www.synapsisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Loxyathor Jeu 12 Juil - 5:14

Et bien de rien ma foi ;-)
Ce n'était pas spécialement de l'acharnement xD ;-)
Disons juste que je suis fortement engagé dans les sujets sociaux et sociétaux (nuances a ne pas confondre) et politique,bref,tout ce qui concerne l'humain,la cohabitation et la vie en général (la nature et l'éco-systéme aussi,mais ça,c'est un bien autre sujet que Mother Earth)

Et bien a vrai dire,je comprends mieux ta reaction Marco :-)
A vrai dire,je n'ai vu que ce qu'il y avait d'écrit en façade et pas ce qui était sous-jacent mais présent tout de même.

Et bien j'y vois plus clair désormais,finnallement,nos avis ne sont pas si éloigné que ça.

Et oui,j'aime bien lire des paragraphes entiers quand la substance est interressante et j'estimes que c'est simple retour des choses
> si je souhaites qu'on me lise,alors a moi aussi de lire les autres ;-)
++
Loxyathor
Loxyathor
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : CHEZ LES VIKINGS>>>EN NORMANDIE
Date d'inscription : 14/07/2006

Feuille de personnage
race: orc

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Marc7 Ven 13 Juil - 5:10

Tout à fait Loxyathor!!!! :du ballon:

Heureux d'avoir dissipé ce malentendu et @+ pour de nouvelles aventures!!!

Peace and :love:
Marc7
Marc7
Est-ce que tu connais nos tristes pouvoirs

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : METZ, Moselle
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
race: vampire

http://www.synapsisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre : les locaux d'injection Empty Re: Pour ou contre : les locaux d'injection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum