[Jeu de plateau]Civilization

Aller en bas

[Jeu de plateau]Civilization Empty [Jeu de plateau]Civilization

Message par morbeth le Dim 11 Mar - 13:44

Bon, je ne vais pas vous présenter un jeu de rôle ou un GN, mais ce forum étant le plus ludique, je place mon message ici afin de vous présenter une édition spéciale de ce grand mastondonte qu'est civilization !
Civilization est beaucoup plus connu au niveau du jeu vidéo que pour son jeu de plateau, en fait Civilization est un jeu de plateau à la base ayant inspiré le jeu vidéo, l'édition que je vais vous présenter reprend le jeu de plateau initial mais révise les règles pour reprendre les bonnes idées du jeu PC, bref il y a une symbiose entre le jeu vidéo et le jeu de plateau.
Les parties de ce jeu sont extrêmement longues (en moyenne 10h, mais il m'est déjà arrivé de faire une partie de 20h non-stop), pour faire un jeu interessant, il faut être quatre ou cinq joueurs, tout commence par l'installation du jeu, car mine de rien, il faut classer les pièces de monnaie, toutes les cartes de ressources, de technologies, la ribambelle de figurines, etc... bref il faut s'organiser afin de rendre le jeu plus fluide.
Chaque joueur commence à la tête d'une civilisation placée sur la carte du monde, cette carte est divisée en régions, chaque région contient une ressource face cachée, la but du jeu est de posséder la plus glorieuse civilisation, pour cela il va falloir gérer de nombreux aspects : l'exploration du monde, l'exploitation des ressources, la diplomatie avec les autres nations, l'évolution technologique et la militarisation de vos territoires. En effet le jeu est constitué de quatres phases à chaque tour :
- La phase de déplacement vous permettant de déplacer sur les régions vos figurines militaires et vos colons
- La phase de diplomatie permettant les discutions entre nations, les échanges commerciaux, les déclarations de guerre, les alliances, etc...
- La phase de gain où vos cités et vos ressources vous rapportent de l'argent (avec des systèmes de monopole et de ressources rares extrêmement réaliste)
- La phase d'achat permettant l'achat de troupes, de colons, de cités, d'améliorations de cité, de technologies, etc...

Là où le système de jeu est très fort est situé dans le fait qu'on ne peut se baser sur quelques critères indépendamment des autres, tout est lié ! On ne peut gagner beaucoup d'argent sans explorer, construire, faire de la diplomatie pour obtenir des monopoles, etc... De même que si on ne tient pas en compte le facteur militaire, son pays sera rapidemment envahi, mais pour avoir une bonne armée, il est nécessaire de posséder de bonnes technologies, de plus les technologies vont faire fructifier l'argent (si votre nation est la seule à savoir produire des bateaux, alors toute personne désirant acheter des bateaux devra vous payer, ou acheter une technologie maritime plus évoluée que la votre, etc...). De plus le jeu intègre une notion de temporalité, les technologies donnent accès à de nouvelles technologies, et peuvent provoquer des changements d'ère ayant de fortes conséquences sur les jeu (les ressources importantes changent comme par exemple le pétrole qui est important à l'ère moderne et nul à l'ère médiévale, etc...). Bref, il faut se construire des stratégies évoluées pour réussir à tenir la route.
Comment finit-on le jeu ? Il y a trois fins possibles :
* La victoire militaire pour le joueur ayant détruit tous les autres joueurs, très dur à mettre en place mais pas infaisable, il faut savoir qu'un joueur agressif se retrouve rapidemment avec des coalitions de nations voulant vivre en paix contre lui.
* La victoire diplomatique, pouvant être proclamée par le joueur possédant la technologie "radio/télévision" basée sur le nombre de cités, leurs évolutions et quelques technologies importantes.
* La victoire scientifique pour le premier joueur maitrisant la fusion atomique (technologie la plus avancée du jeu), basée sur toutes les technologies acquises au cours du jeu.

En bref, ce jeu est un véritable bonheur pour les stratèges en herbe, à consommer sans modération ! Et voici quelques images :
[Jeu de plateau]Civilization Civcarte
[Jeu de plateau]Civilization Civpions
[Jeu de plateau]Civilization Civtechno

Désolé, ce sont des images prises pendant l'installation, mon appreil n'a plus eu de piles pendant la partie
morbeth
morbeth
Les yeux qui brillent...

Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 36
Localisation : Entre Jussieu et Paris XVIII
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
race: balrog

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser