les portes du soir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les putains du Diable

2 participants

Aller en bas

Les putains du Diable Empty Les putains du Diable

Message par Rose noire Dim 17 Déc - 18:02

Les putains du Diable
Le procès en sorcellerie des femmes


Les putains du Diable 9782259204019r1xx1


Genre: Essais et Documents
Thèmes: Histoire — Religion, spiritualité — Société

Date de parution: 28 Septembre 2006


Baiser au cul du Diable, cuisson et dégustation de bébés, sabbats... Du XVe à la fin du XVIIe siècle, les aveux des sorcières, rapportés par les inquisiteurs et les magistrats, alimentent la démonologie: c'est par l'accouplement avec Satan que les sorcières obtiendraient leurs pouvoirs maléfiques.

La sorcellerie: un «crime» de femmes? Elles ont fourni 80% des condamnés au bûcher. Pour Armelle Le Bras-Chopard, loin d'être secondaires, la féminité et le fantasme de sa dangerosité seraient le mobile même de cette persécution. Un phénomène plus politique que religieux, aboutissant à la construction au masculin de l'Etat moderne, et qui disparaîtra une fois les femmes assujetties sous la Loi.
Aujourd'hui, avec la place grandissante des femmes dans l'espace public, les sorcières seraient-elles de retour? Pourquoi avoir peur de la mixité des sexes? Il ne s'agit pas de «partager le gâteau», simplement d'en modifier la recette, sans craindre qu'une sorcière y introduise quelque poison diabolique!


Biographie de l'auteur:
Armelle Le Bras-Chopard est professeur des Universités, agrégée de science politique. Elle a publié plusieurs ouvrages dont La Guerre. Théories et idéologies (Montchrestien), Les Femmes et la politique (avec J. Mossuz-Lavau, L'Harmattan), Le Zoo des philosophes (Plon, 2000), prix Médicis essai, et Le Masculin, le Sexuel et le Politique (Plon, 2004).
Rose noire
Rose noire
Je ne vais pas tomber

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 07/05/2006

Feuille de personnage
race: dryade

Revenir en haut Aller en bas

Les putains du Diable Empty Re: Les putains du Diable

Message par Rose noire Lun 18 Déc - 18:13

Je ne sais pas vous mais moi je compte bien me l'acheter, celui-ci! ;) :sourrire:
Rose noire
Rose noire
Je ne vais pas tomber

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 07/05/2006

Feuille de personnage
race: dryade

Revenir en haut Aller en bas

Les putains du Diable Empty Re: Les putains du Diable

Message par AraneL Lun 18 Déc - 18:37

il a lair sympa en effet, j'espere seulement que ce n'est pas un de ces bouquins rébarbatifs et clichés sur la condition des femmes d'hier et d'aujourd'hui qu'on assimile à des sorcières...le truc chiant quoi
par contre si çà peut t'intéresser j'ai un excellent bouquin d'époque sur les sorcières

AraneL
Il faut que tu reviennes

Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 42
Date d'inscription : 01/11/2006

Feuille de personnage
race: elfe

Revenir en haut Aller en bas

Les putains du Diable Empty Re: Les putains du Diable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum