-39%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
229.99 € 379 €
Voir le deal

Eugenisme

Aller en bas

Eugenisme Empty Eugenisme

Message par Diaphane le Ven 7 Avr - 21:55

je suis particuliement d'accord avec toi sur ce point : la société crée des idéaux sur lesquels toute la masse désire s' appprocher quelque peu..Mais ce sont des fantasmes dangereux..Pour ma part le truc qui me fait le plus peur pour l'avenir, c'est le fait qu'on puisse un jour décider d'avoir des enfants clés en main et justement choisir la couleur des yeux,des cheuveux pour coller a un idéal produit par la société dans laquelle nous vivons..C'est ça qui me ferait le plus peur dans cette extremiste de l'image de soi qu'on voudrait non plus reporter sur soi même, sur son propre corps, mais sur le corps des autres, pire des générations futures..

(je pars certes loin dans ma reflexion, mais je pense que cela soulève un problème assez important..désolée pour le Hs..)
Diaphane
Diaphane
Marquise des portes

Féminin
Nombre de messages : 436
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/03/2006

Feuille de personnage
race: vampire

http://metamorphosis.cultureforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Eugenisme Empty Re: Eugenisme

Message par Fabien le Ven 7 Avr - 22:01

Diaphane, ce que tu dis est vraiment interessant, tu souléve un problémé majeur.
Tu as lu "le meilleur des mondes" de Huxley? Je pense que si l'on ne prend pas garde cela nous pend aux nez

Diaphane, je pense que tu es dans le vrai. Les moyens de la science sont considérables. Et on peut déjà definir le sexe, la couleur de l'individu à naitre.
Pour en revenir "Au Meilleur des mondes" de Huxley, les femmes n'accouchent plus. Ceux qui accouchent de facon naturelle sont considérés comme des sauvages et mis en réserve.
Le film "Bienvenue A Gattaca" pose le même probléme.
Anonymous
Fabien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugenisme Empty Re: Eugenisme

Message par BOLT le Lun 10 Avr - 15:09

A mon avis, l'eugénisme ne posera pas de "problèmes" pour les Nations et les Pays Démocratiques ou à caractères Religieux. La loi ou les interdits y mettront un frein définitif (hummm!c'est à espérer!).

Le problème urgent vient essentiellement des sectes et des fondations privées...
Qui peu contrôler des fadas bourrés de pognon comme Raël ou les Scientologues !

Le clonage et/ou la programmation génétique d'un "sur être" pose alors le problème de la nature humaine. Qui somme nous finalement ? Un amas de cellules agencées selon des critères génétiques issus du hasard ! Pas temps que cela si on y pense...

La chaîne génétique, même si pour la plupart des individus est la résultante de rencontres hasardeuses (ah ! l'amuuur...), peut être manipulée par accouplements contrôlés. J'en prends pour preuve l'eugénisme animal, qui permet de sélectionner les reproducteurs, de créer des chevaux de course, des boeufs producteurs de viande, des races canines stables... L'eugénisme végétal existe également... bref, l'homme crée de nouvelles espèces ou les améliores par eugénisme "archaïque" depuis l'aube des temps...

Pour l'espèce humaine, dans le langage courant, on appel ça la Lignée...

A ce propos, l'oeuvre de Franck Herbert (Dune) pose clairement la problématique de la conception du Kwisatz Haderach par l'ordre du Bene Gesserit.

Avec les progrès des techniques nucléiques et du séquenssage ADN, l'eugénisme prend des aspects plus effrayant et la manipulation des critères génétiques humains devient plus facilement envisageable...

L'usage militaire d'un super guerrier peu également faire peur. Certains bouquins en parle avec plus ou moins de succès : Les Guerres Eternelles par exemple où la vielle garde des soldats vétérans est progressivement remplacée par des êtres issus du clonage... l'auteur imagine une fin heureuse au conflit qui avait précipité l'humanité dans une guerre sans fin avec un peuple extraterrestre lui même issu du clonage ADN...

Le sujet reste ouvert !
A+
Anonymous
BOLT
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugenisme Empty Re: Eugenisme

Message par Diaphane le Lun 10 Avr - 21:36

J'ai en effet lu le livre d'Huxley .Je l'ai trouvé trés sympathique malgré le fond sombre et chaotiique qu'il tient a nous montrer.
De même pour Bienvenue a Gattaka qui est un trés bon film sur ce même thème.Il faut croire que le thème de l'eugéniqme fut une source d'inspirations pour les auteurs et autres écrivains, cependant lorsq'uon parlait de pure fiction il y'a quelques années se transforme en réalité de nos jours.

Pour évoquer le clonage, il faudrait d'abord en revenir au niveau de la technique qui est a la base du monde dans lequel nous vivons à présent.Le tecnique nous a d'abord changé notre regard sur les choses qui nous entroure.Ainsi devant nos yeux il ya comme une sorte de grille de la technique, qui nous fait dire "A quoi cela sert " devant des choses difformes et inconnues.Nous recherchons dans toute choses existante une utilisation, un objet inutile n'a pas lieu d'être, il n'est pas necessaire à notre vie.
Cependant même si la technique opère ce changement sur nous, elle opère un autre changement bien plus charnet et vicieux, un changement qui nous conecerne au plus profond de nous meme, qui n'est autre que le clonage...

"On arrêtte pas le porgrès" Dira -t-on.Dérrière cette phrase résonne, un danger profond , celui de ne pas maitriser ses progrs engendrés par une science, qui n'a plus de veleur et plus de reflexion dans cette course au premier labo qui créra le premier bébé cloné.

Il faut donc faire une réelle lesgislation prononcée au sujet du clonage.Pour,d'un part, eviter les dérives et démeusures comme la si bien dit Bolt ci dessus, avec les différentes sectes ou autres organisations douteuses.Et réfléchir d'autre part a cette avancée technique qu'est le clonage avec toutes les questions qu'il soulève..

Pourtant, l'opinion , n'est pas la même selon les contrées de ce monde auquel nous appartenons.Du côté anglo-saxon on aura tendance à prendre le clonage comme uen bonne choses, sans mauvaises augures particulieres.
Et a justememt mettre en avant cette nouvelle pratqie par le clonage thérapeutique.
Mais peut-on justement créer des êtres humains soit des individus dotés de pensée et de raison pour e, faire des réserves d'organes à disposition?
Imaginez vous, vous perdez un menbre dans un accident.Vous prenez le menbre sur votre double, parce que justement c'est votre double, votre reserve vivante d'organe.Renversons la situations, on vous dit qu'il faut qu'on vous coupe un menbre pour le greffer sur votre original car vous n'estes que ça, qu'une reserve d'organe.Le situation serait complément tragique, car il aurait une réele perte d'identité voir une soumission dés le départ de l'original sur la banale copie.Mon exemple est certes un peu grossier mais il cerne bien certaines choses à ne pas oublier.Et c'est ce que voudrais faire certains ambitieux scientifiques anglo-saxon, pour la science et son avancée..

Du côté français...Un village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur..Cela qualifierais bien l'opinion française sur le clonage, qui elle est bien plus humaniste.Cette opinion évoque les grandes questions éthiques et morales qui soulève si bien le clonage.L'horizon français s'éttendrais sur une legislation de la science,soit une certaine notion de prudence est mis en avant par chez nous..
Et puis comme dirait notre cher Platon,lol
"Dans le doute, Abstiens toi"



;)
Diaphane
Diaphane
Marquise des portes

Féminin
Nombre de messages : 436
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/03/2006

Feuille de personnage
race: vampire

http://metamorphosis.cultureforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Eugenisme Empty Re: Eugenisme

Message par Fabien le Mar 11 Avr - 12:24

Tout d‘abord, je dirais que la menace peut venir des états en tant que tel. Car comme bien souvent les progrès scientifiques majeur sont bien souvent pensé à un usage militaire financé par les états. La recherche est bien souvent une priorité au sein des état car le progrès technique permet d’être supérieurs aussi bien économique (par la détention de brevets nouvelles technologies) que militaire (par l’application militaire d’une invention technique). Et tout ses recherche sont bien sur inconnu du peuple lui-même.

Après, effectivement, ce pose le problème des interdits, de la morale.
Et par le clonage, l’homme montre qu’il est tout puissant, il n’a plus besoin de créateur , il sait dorénavant crée la vie lui-même. Le clonage est révolution culturelle majeure, elle vient définitivement tuer l’idée de Dieu, du moins tel que les grandes religions monothéiste la définissait. Car la morale des occidentaux ( seuls pays à avoir assez de moyens techniques pour tenter de multiples expérimentations) vient en grande partie de cette morale judéo-chrétienne. A partir de là, la notion de bien et de mal peut se redéfinir. De toute façon, le principale tabou est tuer, et le clonage et l’eugénisme créée ou améliore la vie.
J’aimerais donner l’exemple de la Suède, de la seconde guerre mondiale à très récemment, le système médicale pratiquait la stérilisation des handicapés mentaux. C’est de l’eugénisme mais pourtant les médecins s’en défendait. Ils ne tuaient pas la vie, il faisaient en sorte que les handicapés mentaux se reproduisent plus, car les maladies génétiques sont héréditaire. Et les médecins joue leur rôle, ils soignent une maladie. L’eugénisme peut alors apparaître comme une idée acceptable par certains.
Et les notions de maladie, de conformité, de l’acceptabilité peuvent également variées.

En ce qui concerne la possibilité de tuer, encore une fois la limite bouge selon les époques. L’évolution des mœurs dans notre société aux 20eme siècle a également changé avec la question de l’avortement et de l’euthanasie. L’avortement a remis en cause très fortement cette idée judéo-chrétienne de la vie, c’est pour cela que cela suscite encore de grands débats dans certains pays encore très marqué par la religion. Pour les chrétiens de tout bord, à partir que l’on supprime la chance de l’individu à naître, il y a l’idée de mort d’ailleurs. Le miracle de la vie est « tué dans l’œuf ». L’homme se permet d’intervenir dans un domaine qui ne lui été encore interdit, il y a quelques décennies. Par exemple, au nom du progrès, l’enfant qui risque d’être anormale, peut être « éliminé » avant sa naissance grâce à l‘avortement. On touche l’idée eugénique dans tout sa splendeur. En quelque sorte le progrès technique permet d’aseptisé l’idée de l’eugénisme tout en le faisant passé pour un progrès. L'idée de clonage therapetique va egalement dans ce sens, il rend présentable le clonage.
Dans nos sociétés occidentale, le tabou essentiel (celui d’ôter la vie) est tombé. La morale peut alors être réécrite.



C’est pour cela que nos sociétés occidentales ne sont pas à l’abri des dérives en toute sorte.

Pour ce qui est de Raêl, il n’a pas les moyens financiers ,ni la possibilité technique de pratiquer le clonage. Tout a été démenti. C ‘est une grosse supercherie pour faire parler de lui, de la publicité pour son mouvement . Beaucoup de journalistes sont malheureusement tombé dans le panneau. De plus c’est une secte un peu folklorique, les scientologues par contre sont plus puissant est totalement intégrés à la société et surtout plus présentable.
Anonymous
Fabien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugenisme Empty Re: Eugenisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser