le respect séléctif

le respect séléctif Empty le respect séléctif

Message par troll le Jeu 20 Mar - 23:47

La mode actuellement chez les jeunes (et les moins jeunes...): le respect sélectif. A la manière des nationalistes qui servent aux sans abris la fameuse "soupe au cochon" (soupe dont sont exclus les personnes de la confession de l'islam ou de confession juive), le respect sélectif c'est être respectueux (et le pire, se croire respectueux) qu'avec les choses qui nous arrangent.
En gros, ce sont les gens qui disent: "moi j'aime les noirs donc je suis pas raciste... par contre, les arabes, tous des voleurs" ou alors "moi je suis très ouvert niveau musique par contre, le rap c'est vraiment de la merde".

Cette attitude peut paraître assez paradoxale... mais elle est de plus en plus répandue. Elle est présente chez ceux qui ne sont pas tolérant et ouvert pour se justifier ("regardez, je suis pas raciste, ces accusations sont pas vraies vu que je fréquente telle ou telle personne ou que je suis pour cela ou cela") ou chez les jeunes (oui le respect et la tolérance, c'est un peu le truc à la mode en ce moment, on le met à toutes les sauces et dans n'importe quoi pour faire moderne) parce qu'être djeunz, c'est être ouvert sur les autres et le monde.

Généralement, leur cible sont des gens peu appréciés. Exemple, "moi je suis tolérant mais les juifs en Israel abusent. T'facon les juifs, c'est tous des riches, ils ont tous le pouvoir et tentent toujours de vous arnaquer...". Ils jouent sur la haine d'un groupe spécifiques pour y déverser tous les clichés possibles et inimaginable... en gros, ils font comme ceux qu'ils dénoncent... et sont même parfois pire.
Les soit disant "pro respect" sont parfois bien plus fermés que ce qu'ils accusent de n'être pas ouvert/respectueux/tolérant. On peut entendre par exemple: "que les américains sont forcément tous obèses, capitalistes et stupides" ou que "les arabes sont tous des terroristes enturbannés et barbus", que "les patrons sont tous richissimes, incompétent, ne foutent rien et harcèlent sexuellement leurs secrétaires", que "les jeunes dans les cités sont tous en survêt. lacoste et qu'ils font des tournantes quasi tous les soirs..."etc etc etc.

Et vous ??

le respect séléctif Img_5719
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

le respect séléctif Empty Re: le respect séléctif

Message par Ecco le Jeu 20 Mar - 23:55

Je pense que les jeunes n'ont rien à voir la dedans, tous les âges sont inclus.
Les exemples donnés sont plutôt des idées reçus que du "respect sélectif".
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin

Feuille de personnage
race: vampire

Message par alanwilder le Sam 22 Mar - 17:13

" Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan..."
Tout le monde connait la bonne vieille chanson de Brassens. On est tous d'accord sur la pertinence du propos...Itshy la première d'entre nous, sans doute.
Cependant, je crois que Troll, en parlant de "respect sélectif", souligne en fait le "politiquement correct" qui caractérise l'opinion générale. Le fait de vouloir tout mettre au même niveau n'empêche pas d'avoir des préjugés, masqués ou non.
Car au bout du compte, dire qu'on est tous cons n'est pas une gageure. Le problème, c'est qu'on met tout sur le même plan. Et c'est nier l'évolution des pensées. Nous sommes à une période où l'autocensure limite le champ des possibles. Aucun débat de fond de peur des représailles.
Pour quelques caricatures d'un prophète, 50 personnes ont perdu la vie par la main assassine de parangons de vertu de mes deux...ceux-là même qui réclament au monde plus de "respect" mais n'en connaissent rien.
C'est pourquoi je pense que cette tolérance sélective (bien que le mot "respect" ait un impact encore plus fort) caractérise bien notre époque actuelle, et qu'elle se nourrit de l'hypocrisie généralisée.
alanwilder
alanwilder
Dans le noir, dans le fond

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé