Stigmatisation des banlieues

Stigmatisation des banlieues Empty Stigmatisation des banlieues

Message par Asymetrik le Lun 9 Avr - 14:37

Banlieues (à nouveau) Furax

le phénomène de stigmatisation est bien réel: hommes et femmes sont regroupés en catégories sur des critères bien primaires et pas très subtils, puis étiquetés péjorativement.
Certaines banlieues pas très éloignées de chez moi ( hum, 30 minutes ou 40 minutes en train ?) voient à nouveau se manifester un raz-bol (d'être traité de racaille, de ramer, de ne pas trouver de logement etc ...) et des associations militantes, ce qui est complètement justifié. Ne dites pas que les gothiques ne sont pas eux-mêmes tombés nez à nez avec des gros nazes en faisant leurs courses ou même dans Paris intra-muros.
Mister gros naze voit un gothique en noir et dit ... tiens c'est cecicela ... et ben c'est pas mieux quand il voit un black ou un asiatique .... en fait je crois bien que tout le monde y a droit avec plus ou moins de virulence.
Le mécontement qui apparait en Ile de france n'a donc rien de surprenant.
Ce que je trouve un peu pénible à la longue c'est d'intégrér l'étiquette et les insultes, de les reprendre à son compte, de s'en glorifier, comme l'a fait le mouvement punk des années 70 et comme le font assez souvent les jeunes blacks dans la rue (qui s'apostrophent les uns les autres dans des termes qu'un blanc n'ose pas employer).
Asymetrik
Asymetrik
Est-ce que tu connais les portes du soir

Masculin

Feuille de personnage
race:

http://my.zikinf.com/obvious

Revenir en haut Aller en bas

Stigmatisation des banlieues Empty Re: Stigmatisation des banlieues

Message par Le chat sur mars le Sam 14 Avr - 22:48

je pense que les médias jouent un rôe MAJEUR la dedan
Le chat sur mars
Le chat sur mars
Et toutes les fleurs qu'on trouve

Masculin

Feuille de personnage
race: vampire

http://einengelinholle.skyblog.com

Message par -Padre- le Dim 15 Avr - 12:58

Sujet intéréssant, étant donné que je suis asiatique gothique gay, avec une dizaine de cités à 30 ou 40 min à pieds de chez moi...

L'intégration de l'étiquette EST devenu le gros problème dans nos banlieues. Généralement, les problèmes commencent lorsque les gens se revendiquent "de la cité". Plus ou moins, je suis de la cité, fier de l'être. Au lieu, d'avoir l'ambition de s'extraire d'un mileu difficile, on s'y enferme, abandonnant ainsi beaucoup de perspectives d'avenir.

Et on peut dire que les médias sont partiellement responsables, mais je suis désolé si on n'avait pas "parqués" nos minorités nationales dans des sortes de "ghetto", les médias n'auraient pas si grande importance...
-Padre-
-Padre-
Est-ce que tu connais nos tristes pouvoirs

Masculin

Feuille de personnage
race:

http://romanticide-effrene.blogspot.com

Stigmatisation des banlieues Empty L'image racaille est placé sur les quartiers qu'ils fassent

Message par Asymetrik le Mar 17 Avr - 15:47

Il est vrai qu'on peut parler de parquage des populations dans les cités. Comment se fait-il ?
Cette urbanisation répondait à une demande urgente de logements après les destructions de la 2nde guerre mondiale, le boom des naissances (années 50) et pas seulement l'immigration. Tout ça a trainé de 1945 à 1954, année où l'abbé Pierre a commencer à criser et à faire parler des mal-logés, des bidonvilles et des sans-abris (déja ...).
Il y a aussi dans les 50's-60's un plan de ré-aménagement futuriste de l'espace: gigantisme et quartiers neufs à deux pas des industries et des immeubles de bureau. Bon les activités économiques en question ont fermé depuis.
Enfin ces cités ne sont pas l'enfer décrit par certains, il y a un confort et une taille des appartements que l'habitat ancien en plein Paris a eu plus tardivement (dans les 90's, pendant la phase de spéculation et de revente). J'veux dire que c'est plus confortable que chez moi, si l'on s'en tient qu'à la surface et la disposition des pièces. C'était donc intéressant, une cité. Les problèmes commencent quand tu sors de l'appart, et sont dans le regard des autres, les habitants sont perçus comme des pestiférés. Et il est vrai que l'image qu'attendent les média, c'est celle du hip-hop , des gangs et des flingues, des voilences etc ... L'image racaille est placé sur les quartiers quoi que fasse leurs habitants,
et ça entretient la rage au lieu de l'appaiser. Ben si certains veulent une réputation de cailleras c'est pas le cas de tous les habitants des quartiers, loin de là.
Il y a un gros problème aussi, c'est ce qu'a bien noté Ségoolèneu, un manque d'encadrement ou plus exactement de pont entre les générations. la téci a bien changé, les mentalités aussi, les mouvements anciens ont vieillis et n'y sont plus (SOS machin ou Rock Against Fachos) et ça saute aux yeux.
Asymetrik
Asymetrik

Masculin

Feuille de personnage
race:

Message par Asymetrik le Jeu 19 Avr - 11:47

Nos références culturelles sont aussi en causes: nous nous référons à des villes aux USA et ailleurs , des quartiers bien dangerous: Los Angelès par ex, ou les guettos irlandais, comme celui où répétait un vendeur d'instrument de musique
nommé "Sex & Drugs & Rock'n'roll" Ian Dury. Ou la Jamaïque avec ses gunmens.
Asymetrik
Asymetrik

Masculin

Feuille de personnage
race:

Message par niork le Sam 29 Déc - 13:09

Stigmatisation des banlieues Affichesarkopy3
Stigmatisation des banlieues Cpoliceup5
Stigmatisation des banlieues Revolutiondw9
le triste sort des banlieues laissé pour compte.................
niork
niork
Me confesser la vie

Masculin

Feuille de personnage
race: vampire

http://www.myspace.com/niorky

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé