les portes du soir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

+3
AraneL
spleen_ideal
Rose noire
7 participants

Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par Rose noire Ven 22 Déc - 16:57

Alors voilà, suite à une discussion que j'ai eu tout à l'heure avec un collègue de travail, que pensez-vous de l'avenir du couple lorsqu'une des deux personnes est atteinte d'une maladie grave, irréversible? La contraction du virus du SIDA a été évoquée, un cancer du sein aboutissant à une ablation etc... Pensez-vous que l'amour est plus fort que la maladie? Ou que le couple est inéluctablement voué à l'échec? Est-ce que amour, fidélité et maladie sont-ils compatibles?
Rose noire
Rose noire
Je ne vais pas tomber

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 07/05/2006

Feuille de personnage
race: dryade

Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par spleen_ideal Ven 22 Déc - 17:43

j'ai dans mon entourage un exemple de couple qui a duré, malgrés l'ablation d'un sein suite à un debut de cancer...cela ne marche p-e pas pour tous les couples mais dans ce cas precis, la vie a suivit son cours..un autre exemple ou le mari a subit 2 interventions à p-e 2 ans d'intervale, dont les consequences furent l'ablation des 2 testicules...pour vous dire comment les 2 vivent la chose: un enfant est en cours d'adoption. Je n'ai (heureusement) aucun autre argument pour confirmer le cote positif de ces 2 cas, ni pour l'infirmer.
spleen_ideal
spleen_ideal
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/10/2006

Feuille de personnage
race: esprit

http://www.criseclimatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par Tromy Sam 23 Déc - 0:38

Rose noire a écrit: Est-ce que amour, fidélité et maladie sont-ils compatibles?
Pour les autres je ne sais pas... Mais pour moi oui!

Et en ce qui me concerne pour la raison suivante: Je suis ne pas juste amoureux d'un corps ou d'un physique!
Mais d'un ensemble de détails qui forment "tout" l'être si charmant de la bien aimée...

Et en "aucuns cas" je ne pourrais l'abandonner. Au contraire d'ailleurs: car s'il m'est possible de me sacrifier pour elle...


Okay! Sorry je m'éloigne un peu...
Mais il y à des choses que je veux bien concevoir (certes!), et des d'autres choses que je ne conçois absolument pas...
Anonymous
Tromy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par AraneL Sam 23 Déc - 13:12

Moi je n'ai qu'une chose à dire : :coeur: l'amour est plus fort que TOUT :coeur:

AraneL
Il faut que tu reviennes

Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 42
Date d'inscription : 01/11/2006

Feuille de personnage
race: elfe

Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par Gloomy Siouxsie Sam 23 Déc - 16:03

croire en l'amour toujours plus fort que la mort ^^
Gloomy Siouxsie
Gloomy Siouxsie
Marquise des portes

Féminin
Nombre de messages : 657
Age : 40
Localisation : région lilloise à droite à gauche :]
Date d'inscription : 10/05/2006

Feuille de personnage
race: satyre

http://myspace.com/satyr_exctasy

Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par troll Sam 23 Déc - 16:15

la connerie c'est une maladie grave? :gnhien:
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par Gloomy Siouxsie Sam 23 Déc - 16:16

dans mon cas, oui ^^ c'est incurable...
Gloomy Siouxsie
Gloomy Siouxsie
Marquise des portes

Féminin
Nombre de messages : 657
Age : 40
Localisation : région lilloise à droite à gauche :]
Date d'inscription : 10/05/2006

Feuille de personnage
race: satyre

http://myspace.com/satyr_exctasy

Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par Tromy Sam 23 Déc - 16:41

troll a écrit:la connerie c'est une maladie grave? :gnhien:
Tu est en train de te demander si avec une telle maladie tu réussira à prendre femme ? :sourrire:
Anonymous
Tromy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par Psycholuciole Sam 23 Déc - 17:29

Si je suis malade, un jour, d'un truc incurable, je préfèrerai que mon mec aille faire sa vie ailleurs, parcontre, à l'inverse, je ne laisserai pas tomber mon copain parce qu'il est malade ... ( sauf bien sur dans le cas où le type se servirait de sa maladie pour se plaindre, justifier des trucs non fondés ... ect)


ça fait longtemps que j'étais pas revenue ^_^'
Psycholuciole
Psycholuciole
Et toutes les fleurs qu'on trouve

Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
race:

Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par spleen_ideal Dim 24 Déc - 14:44

bien d'accord avec toi Psycho..et dans ce cas on se pose à soit-meme un dilem: si il/elle pense pareil, on est pas dans la mouise..

- tu es malade, je ne te quitte pas
- je veux que tu fasses ta vie ailleurs
...
ou
- je suis malade, vas faire ta vie ailleurs
- je ne te quitte pas
...

GGGGRRRR le casse tete :lolail:
spleen_ideal
spleen_ideal
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/10/2006

Feuille de personnage
race: esprit

http://www.criseclimatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par Rose noire Mar 26 Déc - 23:48

Cela va de soi que nous sommes tentés de penser que l'amour est plus fort que la maladie. Mon avis est mitigé à ce sujet. D'une part, mon côté idéaliste me fait y croire plus que tout car les sentiments pour une personne ne s'envolent pas du jour au lendemain, et certainement pas à cause d'une maladie. Comme l'a souligné Naphtaleen, il y a de fortes chances que ça renforce les liens qui unissent les deux êtres. Mais dans ce cas-là, l'amour ne se transforme-t-il pas en affection? D'autre part, mon côté réaliste me laisse penser que si l'équilibre sexuel du couple est ébranlé à cause de la maladie, son avenir est sérieusement mis en péril. Pensez-vous qu'il soit possible de rester avec une personne sans pouvoir faire l'amour avec elle? Et dans le cas où c'est envisageable, croyez-vous qu'il soit possible ou qu'il faille résister à la tentation? Peut-on aimer quelqu'un victime de la maladie, lui témoigner tout son amour en restant à ses côtés, mais aller voir ailleurs pour les besoins sexuels? Trouvez-vous cela acceptable?

Laisser la personne que j'aime partager des moments intimes avec une autre femme m'est vraiment difficile à envisager. Je crois que je préfèrerais mettre fin à la relation et le garder en tant qu'ami, si c'est possible. Mais savoir qu'il me trompe, même si c'est consenti, me ferait bien plus souffrir encore que la maladie... Enfin, c'est un sujet très délicat, et je pense qu'on ne peut pas vraiment savoir à l'avance comment on va réagir.
Rose noire
Rose noire
Je ne vais pas tomber

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 07/05/2006

Feuille de personnage
race: dryade

Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par AraneL Mer 27 Déc - 12:17

Ohlala tous ces témoignages sont très touchants.
Je pense que le couple peut surmonter la maladie si l'amour est plus fort que tout,
mais au bout d'un certain temps le malade se posera toujours la même question : son invalidité ne lui permettant plus de rendre son partenaire heureux, que faire ?
Et à l'autre de ne pas sacrifier sa vie ? moi je dis que cela est possible.
L'effet inverse est assez bien représenté par le film suivant :Mar Adentro, un film exemplaire sur le refus de l'amour d'un invalide... hyper touchant, impressionnant...le courage du personnage principal pour affronter seul la maladie, espérer l'euthanasie alors que des femmes sont prêtes à lui offrir leur coeur...

AraneL
Il faut que tu reviennes

Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 42
Date d'inscription : 01/11/2006

Feuille de personnage
race: elfe

Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par AngelDust Mer 27 Déc - 23:12

Si je me projette dans le cas où un jour je serai gravement malade, si ma compagne me dit qu'elle souffre trop et qu'elle veut partir, je la laisserai partir en effet, car pourquoi la retenir si elle peut être heureuse ailleurs, sans moi, pourquoi lui infliger ma souffrance, je préfère rester seule.
Mais je crois que si elle n'en exprime pas le besoin, je ne lui dirai pas de partir envers et contre tout, car je ne serai pas persuadée qu'elle pourrait être heureuse -si elle m'aime énormément- sans moi, car peut-être qu'elle préfèrerait être avec moi quoiqu'il arrive et quoique j'ai, que sans moi.

Voilà je voulais apporter mon [humble] avis à ce sujet
AngelDust
AngelDust
Et toutes les fleurs qu'on trouve

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 38
Localisation : Cagnes sur mer (06)
Date d'inscription : 25/07/2006

Feuille de personnage
race:

http://www.20six.fr/darkstars

Revenir en haut Aller en bas

Maladie grave: l'avenir du couple en péril? Empty Re: Maladie grave: l'avenir du couple en péril?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum