les portes du soir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Végétariens et Végétaliens

+2
troll
daemonia.nymphe
6 participants

Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Végétariens et Végétaliens

Message par daemonia.nymphe Mar 17 Oct - 4:29

un sujet qui me tiens à coeur puisque étant moi meme VG et depuis peu quasi végétalienne. je voudrais ouvrir le débat et que chacun puisse s'exprimer et me dire que voyez vous de bien ou de moins bien dans cette lutte contre l'industrialisation massive et l'abus des animaux pour satisfaire les hommes.

DES RAISONS POUR ETRE VEGETARIEN OU VEGETALIEN
Y A-T-IL BESOIN DE PLUS ? je vous conseille d'aller faire un tour sur l'excellent site avis.fr, prenez un peu de temps c'est assez long mais très enrichissant
http://avis.free.fr/DES%20RAISONS%20POUR%20ETRE%20VEGETARIEN%20OU%20VEGETALIEN.htm
daemonia.nymphe
daemonia.nymphe
Comme un ami une amie ?

Nombre de messages : 1000
Age : 53
Localisation : annecy
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
race: nymphe

https://lesportesdusoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par drakaon Mar 17 Oct - 13:16

Alors viva tu va certainement me trouver dur mais bien que chacun reste libre de mager ce qu'il veut, je trouve quand même que le végérarisme et à forciorit le végétalisme ne sont pas fondés, il s'agit plus d'une maniére de se donner une pseudo bonne conscience.
Les arguments avancés ne tiennent pas devant une analyse objective des fait et seuls les arguments choquants sont exposés. Il y a la une volonté de contrôle de l'information.

Certes je suis d'accord sur les mauvaises conditions des animaux dans les élevages industriels, mais n'oublions pas qu'il existe le bio, où les animaux vivent en pleine air, ont de l'espace et une alimentation saine, donc si l'argument est consécutif aux conditions d'élevage pourquoi ne pas se tourner vers le bio alors, respectueux de l'animal (biensur faut aussi en avoir les moyens). Donc pourquoi se priver par exemple d'oeufs quand on peut en trouver de fermiers sur les marchets

Quoique l'on dise, le végétarisme et le végétalisme sont néfaste à la santé, l'argument avancé est que l'on compense par des protéïnes végétales, hors il faut savoir que notre organisme assimile moins facilement les protéïnes végétales que les protéïnes animales qui nous sont nécessaires, je ne parle spécialement que de la viande, mais aussi du poisson, du lait et des oeufs.

Ensuite j'entend dire "oui mais il y a du cholesterol des graisses etc..." encore un faux argument, certes une alimentation trop carnées va provoqué des compliquations, mais dans une alimentation équilibrée non.

Le végétarisme n'est pas gage de bonne santé, elle est carrencée en certaines vitamines et protéïnes. L'important est d'avoir une alimentation équilibrée.

Quand aux conditions d'abatages les animaux ne sont pas égorgés vivants (c'est faire du sentationnel que d'exposer cet argument) ils sont électrocutés de maniére rapide et indolore. C'est une fois mort qu'ils sont dépecés. Donc montrer des images de bêtes évicérées n'a pour but que de choqué les esprit en ne montrant qu'une partie des faits.

Concernant, les maladies, elles ont toujours existées, l'élevage intensif ne fait qu'accroitre la contamination, mais même dans un élevage bio on rencontrera des maladies (je parle pas de la vache folle qui la est une abbération que de donner de la viande a des ruminants)

Pour conclure je n'est rien contre les végétariens, c'est leur choix, mais pourquoi avoir besoin pour certains de se trouver des arguments,des justifications, qui plus ait non objectifs et qui sont plus de l'ordre d'un sentimentalisme a outrance.
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par troll Mar 17 Oct - 16:55

je suis homivore mais priver moi de viande et je deviens carnivore :cartonrouge:
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par spleen_ideal Mar 7 Nov - 10:06

J'avoue que l'article reste un peu long mais j'aimerai reagir a ce qui est dit en debut.."Tuer des animaux et les manger est juste dégoûtant car ils sont identiques à nous, faits de viande, de sang et d'os": perso je trouve le racourcie un peu facile; car si nous etions identique, nous aurions le meme mode de fonctionnement, les memes habitudes alimentaires, la meme duree de vie...et le meme cerveau? Quoi que dans nombreux cas, il y a de quoi se demander ;-)
Perso, je ne me sents pas plus proche de la vache que d'un champignon...nous sommes le fruit de notre mere la terre et faisons partie d'une chaine alimentaire bien defini...bon il est vrai que l'homme s'etant placé en son sommet, etant devenu sedentaire, ayant commencer l'elevage d’animaux, puis est rentré dans une aire de consommation (et une popullation grandissante avec des "besoins" grandissant)..blablabla..avec les consequences que l'on connait, bref, j'ai honte quand je vois comment sont traites les animaux destines a la boucherie, mais d'un autre cote j'apprecie de me faire un bon steack saignant.
Bref, en gros ma consommation serait plutot 70/80 % de legumes et fruits (plus les complements alimentaires du type proteines de sojas ayant un apport en proteines quasi identique a la viande, mais bcp moins de cholesterol -pas certains qu'il y ait des "problemes" a l'assimilation, mais moins riche en fer, il est vrai, donc completé par des lentilles, par exemple); je complete le tout de riz, semoule ou pates. Biensure je consomme des oeufs et beaucoup de laitages (lait, yaourt, fromage...). A savoir que l'action de la viande dans le cas de l'osteoporose va contre celui du lait, mais est largement compensé par les legumes (fibres).
Les legumes sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, tout comme les proteines etc...des repas equilibres, avec peu de viande/poissons etc ne sont pas excluables (perso je pratique la rando, l'alpinisme et nombreux autres sports de montagne sans problemes..et biensure pas de viande lorsque tu pars grimper pendant 10 jours ou plus..mais aucun probleme si tu geres tout ca!).
Alors je me demande: pourquoi se "priver" definitivement de viande? Mais egalement, pourquoi ne pas admettre qu'il existe d'autres solutions de nutrition tout aussi bonnes (voir bien meilleur) pour l'organisme?
Desole je peux paraitre indecis, mais j'avoue que je ne veux/peux pas me resoudre a etre soit total vegetarien soit a ne pas l'etre du tout...je prefere le milieu, gouter un peu tous a tout les plaisirs (la je deborde du sujet) sans forcement faire des exces.

Quelques infos sur le soja et ses bienfaits: http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag1003/dossier/soja_aliment_sante_niv2.htm

Salutations ;-)
spleen_ideal
spleen_ideal
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/10/2006

Feuille de personnage
race: esprit

http://www.criseclimatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par Psycholuciole Ven 1 Déc - 23:04

*ressort un vieux sujet*

Je ne pourrais être végétarienne ni végétalienne, je mange quasiment de la viande tous les jorus ,sinon du poisson, et mange pas mal de laitages aussi. C'est presque une addiction la viande pour moi, alors je crois qu'aucune image ne pourra me dissuader ...
Et puis n'oublions pasque maintenant lze végétarisme est plus une mode "de bonne conscience" pour citer, qu'autre chose, car il y a 10ans, on en voyait pas autant.
Je reste quand même sur la bonne vieille phrase "chacun mange ce qu'il veut" mais je ne conçoit pas facilement de se mettre en danger ou d'avoir des carences pour un mode alimentaire.
Psycholuciole
Psycholuciole
Et toutes les fleurs qu'on trouve

Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
race:

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par Itshy Sam 2 Déc - 0:28

Idem, je ne pourrais pas me passé de viande, et puis je n'aime pas beaucoup de légumes et/ou de fruits, donc j'aurais très vite des carences.
Néanmoins, on essaye d'acheté au maximum du bio, et personne ne mange de "petit" genre agniot agneau, canneton etc ni de foie gras.
On essaye aussi de ne pas acheté des produits cosmétique utilisé sur des animaux.
Anonymous
Itshy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par spleen_ideal Sam 2 Déc - 23:04

Psycholuciole: comme tu le dis, "chacun mange ce qu'il veut"...concernant l'effet de mode, ouep why not..perso ce n'est pas mon cas (enfin j'espere...), plus un choix sachant que tout nutritioniste te dira (il me semble, car pas consulté) que 3/4 de ce que tu manges par jour doit se composer de fruits et legumes (comme on dit: env 10 F & L par jour).
Ceci etant une question d'hygiene alimentaire...et je ne dis pas etre contre viande et poisson, plutot preferer un equilibre.
Sans carence pour ma part, je concois aisement cet equilibre.
J'achete egalement BIO, pour de tout autre raisons. Les tickets restau passent dans le magasin ou je vai ;-))) il n'est pas encore prouvé que le BIO soit totalement meilleur que l'agriculture raisonnée mais on peut penser qu'il y a deja moins de me... dedans.
A noter cependant que certains engrais BIO sont probablement plus nefastent que d'autres non BIO...je dis ça, je dis rien ;-)))
spleen_ideal
spleen_ideal
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/10/2006

Feuille de personnage
race: esprit

http://www.criseclimatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par Psycholuciole Mar 5 Déc - 21:24

Ah ouais mais je suis aussi pour l'équilibre alimentaire, que ma maman m'a sagement enseignée^^
Je suis aussi fan de légumes :P
Psycholuciole
Psycholuciole
Et toutes les fleurs qu'on trouve

Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/11/2006

Feuille de personnage
race:

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par Mrs Jack Mar 5 Déc - 22:01

Je mange pas beaucoup de viandes, avoir la conditions des animaux lors de leur abatages ca me dégoute. Je suis assez fragile mentalement pour ce genre de chose, j'aime beaucoup les animaux, donc je ne peux pas....
Mais je remplace la viande par les légumes ayant beaucoup de fer, et beaucoup de tabac, mdr!
Anonymous
Mrs Jack
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par spleen_ideal Mer 6 Déc - 10:23

Mrs jack, ce n'est pas seulement le fer qui risque de manquer si l'on appauvrit ses repas de viande ou de poisson...faut donc compenser avec d'autres aliments (sojas, lentilles, quinoa etc...la liste etant longue, le choix est donc la!!).
spleen_ideal
spleen_ideal
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/10/2006

Feuille de personnage
race: esprit

http://www.criseclimatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par Mrs Jack Mer 6 Déc - 18:00

spleen_ideal a écrit:Mrs jack, ce n'est pas seulement le fer qui risque de manquer si l'on appauvrit ses repas de viande ou de poisson...faut donc compenser avec d'autres aliments (sojas, lentilles, quinoa etc...la liste etant longue, le choix est donc la!!).

Le fer n'était qu'un exemple. Mais je mange beaucoup de légume "chinois" ou de légumes comme on dit ying et yang^^
Anonymous
Mrs Jack
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par daemonia.nymphe Mer 6 Déc - 18:04

oui voilà Tam c'est ce qui faut faire, moi j'ai été obligé d'en remettre un peu dans mon alimentation mais comme j'ai des problèmes d'ano lié c'est normal que je sois carencé. y'a aussi toutes les cérales, genre boulgour ect... c'est super bon avec un peu d'huile d'olive et quelques légumes
daemonia.nymphe
daemonia.nymphe
Comme un ami une amie ?

Nombre de messages : 1000
Age : 53
Localisation : annecy
Date d'inscription : 17/03/2006

Feuille de personnage
race: nymphe

https://lesportesdusoir.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par Viespreye Mer 6 Déc - 22:48

Perso, je me passe facilement de viande mais de temps en temps un bon steak béarnaise. MiamMiam.
Sinon, chacun mange ce qu'il veut. Ce que je souhaite vraiment, c'est un meilleur contrôle du bétail et abolir leurs conditions de transports qui sont vraiment...inhumaines.
Viespreye
Viespreye
Est-ce que tu connais les portes du soir

Nombre de messages : 8
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/05/2006

Feuille de personnage
race:

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par AraneL Jeu 7 Déc - 0:01

Viespreye a écrit:Perso, je me passe facilement de viande mais de temps en temps un bon steak béarnaise. MiamMiam.
Sinon, chacun mange ce qu'il veut. Ce que je souhaite vraiment, c'est un meilleur contrôle du bétail et abolir leurs conditions de transports qui sont vraiment...inhumaines.

Complètement d'accord avec toi, et je rajoute une chose: aujourd'hui la bouffe est de moins en moins de qualité, je plains les végétariens ou végétaliens car mine de rien çà donne moins de choix...et dans la conjoncture actuelle j'ai l'impression qu'on ne peut pas se passer de viande ...

AraneL
Il faut que tu reviennes

Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 42
Date d'inscription : 01/11/2006

Feuille de personnage
race: elfe

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par spleen_ideal Jeu 7 Déc - 10:51

hors sujet pas forcement...disons que le sujet s'elargit!!!!
M'enfin je voulais reagir a 2, 3 choses dites plus haut...
"On ne peut pas se passer de viande"...qui ca? Pas moi, pas d'autres personnes que je connais et qui a cause de carrences alim' assez avancees ne mangent que lentilles, sojas, fruits, legumes...de rares complements alim...et pratiquent l'alpinisme a outrence..sans soucis ;-) bref...
"Les fruits et légumes sont transgéniques", pas en france, du moins pas de maniere legale puisque les OGM sont strictement interdit a la consommation de l'homme dans notre cher pays (je dis l'homme car indirectement ceux qui mangent de la viande peuvent en "consommer" puisque cela n'est pas interdit a la consommation animale...va comprendre Charles). Ce qui peut relancer le debat: culture d'OGM a l'air libre..??!!! les consequences....etc
Par contre de bons legumes (pas forcement plus cher qu'ailleurs) du paysan du coin ca me parrait mieux que d'aller au supermarche (la je rejoint naphta sur la qualite); connaissez-vous l'AMAP? Faites un tour sur ce site http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php et vous comprendez; si l'on veut continuer a manger "sain" tout en faisant travailler les producteurs locaux, c'est un des moyens.
Pour infos (histoire de reprendre quelques exemples cites) les insectes ne sont pas mauvais...la sauterelles a un petit gout de cacahuette ;-) et les vers sont plein de proteines!!!
Savoir varier les plaisirs..bon ok je suis un peu strange mais bon...la vie en montagne....
Maintenant, il y a plein de points sur lesquels je vous rejoint (qualite de la viande, conditionnement fruits & legumes, transport des animeaux etc...).
Sachez egalement (je fais le mec qui sait tout mais faut pas croire hein!!) que de la bouffe trop asseptisee, bah c'est pas bon non plus!! Aujourd'hui la moindre allergie peut avoir des consequences...le moindre microbe qui passe et hop on l'attrape...je ne dis pas non plus par la qu'il faut manger de la me... mais voila, c'est juste un constat de societe dans laquelle nous vivons...
Arggggggggggg!!! a y est, j'ai pousse mon cri de haine!!!!
spleen_ideal
spleen_ideal
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/10/2006

Feuille de personnage
race: esprit

http://www.criseclimatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par Invité Jeu 7 Déc - 13:27

spleen idéal a écrit:les OGM sont strictement interdit a la consommation de l'homme dans notre cher pays

je rebondit la dessus, en fait on mange des OGM sans même le savoir, certains produits de consommation courante contiennent des OGM et sont pourtant libre de vente (je croit que l'on trouve une liste sur un site de greenpeace)

les insectes ne sont pas mauvais

En effet, c'est juste une question de culture alimentaire. Les insectes restent l'une des meilleurs sources de protéines

la bouffe trop asseptisee, bah c'est pas bon non plus!! Aujourd'hui la moindre allergie peut avoir des consequences...le moindre microbe qui passe et hop on l'attrape

Je suis d'accord aussi la dessus, a force de trop se prémunir contre les agents pathogénes notre corps de c'est plus se défendre par lui même, il suffit de regarder les stats, de plus en plus de gens sont allergiques à plusieurs substances, le moindre coup de froid et hop on chope une saloperie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par spleen_ideal Mar 19 Déc - 11:13

mea culpa pour les OGM et les loies les concernant...
puisqu'il n'y a pas de "frontiere" qui naturellement peuvent empecher les produits OGM de s'eparpiller dans la nature (polenisation)...forcement il doit bien y en avoir dans nos assiettes meme si c ela reste totalement interdit (oui oui j'insiste!!).

Apres lecture de ce que disait Drakaon, j'ai trouve quelques articles (2004) sur le site de greenpeace: les OGM sont utilises en europe sous format d'additifs, dans la farine de mais, le glucose issu du mais, le sojas etc...a savoir qu'en europe 80% des besoins alimentaires animal sont des OGM. En 2004, 20 millions de tonnes ont ete importes en europe pour ces besoins...
spleen_ideal
spleen_ideal
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/10/2006

Feuille de personnage
race: esprit

http://www.criseclimatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétariens et Végétaliens Empty Re: Végétariens et Végétaliens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum