les portes du soir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Le cannibalisme

Aller en bas

Le cannibalisme Empty Le cannibalisme

Message par drakaon Mar 8 Aoû - 14:52

Seriez vous pret, dans une situation extrême, a pratiquer le cannibalisme pour survivre?

Je prend comme exemple le cas de cette équipe de rudby dont l'avion c'était écraser dans les Andes et dont les survivants (voir livre et film du même nom) ce sont vu contraint de manger leurs camarades morts pour survivre.

Est-ce que cela vous choc (devellopez votre réponse) ?

Nous vivons dans une socité judéo-chrétienne, que l'on soit croyant ou pas, certains codes moraux issus de ses croyances sont entrés dans nos moeurs et nous prennons pour acquis certains comportement. Dans la religion judéo-chrétienne l'un des fondements de base est la croyance en la résurection du corps, toute attente au corps d'un mort est donc considérée comme blasphématoire; au cours des siécles cette notion est entrée dans nos moeurs et nous considérons comme particuliérement grave toute dépravation d'un corps mort (je ne parle pas de profanation la ca pourez faire objet d'un autre débat)

Mais dans d'autres cultures le cannibalisme n'est pas percut de la même façon voici quelques exemple de pratiques :

Rites mortuaires :


Certaines sociétés pratiquent le cannibalisme lors de cérémonies funéraires. Lorsqu'un membre du clan vient à mourrir, son corps est dévorré par les autres membres de la tribut. Cette pratique se fonde sur la croyance que le mort peut ainsi accéder à une vie éternelle, , il devient partie intégrante du corp des vivants. Chaque membre du clan posséde en lui une part de ses ancêtres, a ca mort il transmettra son essence et ainsi que celle de tout ses ancêtres

Rites de sacrifices :

Apres une bataille entre tribut, les prisoniers étaient sacrifier aux divinités et les corps étaient dévorés par la suite. Dans ce type de croyance, le fait de manger un ennemi revient a s'accaparer de ses pouvoirs, de sa force, de son courage. Cela peut être percut comme un ultime hommage rendu à l'ennemi et désirant s'approprier ses forces

Chasse :


Pour d'autres peuplades la question est beaucoup plus pragmatiqe l'homme n'est qu'une proie parmit d'autres dans un environnement restraint en sources de nourriture

Dangers du cannibalisme :


La pratique du cannibalisme n'est pas sans risque, le risque de contamination par maladies est trés important, de plus certains parties du corps humains sont impropre à la consommation, c'est le cas du cerveau dont l'ingestion courante provoque la maladie du rire, une forme de dégénérescence du cerveau du à un surdossage de certaines hormones que l'on trouve dans les glandes du cerveau

Pour ma part je n'hésiterais pas un instant à manger de la chair humaine si c'était mon seul moyen de survie. Mon mode de pensée est beaucoup plus proche de celui des société dites "primitives" que de celui de notre société judéo-chrétienne
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cannibalisme Empty Re: Le cannibalisme

Message par troll Mar 8 Aoû - 15:18

je n'ais rien contre le cannibalisme de survie
je sais vraiment pas si j'y viendrai comme les passagers dans les andes seul le cas le dirai
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cannibalisme Empty Re: Le cannibalisme

Message par Leviatha Mar 8 Aoû - 19:57

Je condamne le cannibalisme ( qu'il faut différencier de l'anthropophagie ou il y va de la survie de l'individu ), qui consiste à manger un de ses semblables pour le plaisir de la chair humaine. Allez savoir, influence de cette société judéo-chrétienne ?
Par contre, en situation d'extrème nécessité, est-ce que je me mettrais à l'anthropophagie ? Sans doute, dans ses cas là à mon avis notre survie prime sur la morale, mais sans vivre cette situation je ne peux être catégorique. D'ailleurs ses rugbymans ont mis des années à en parler.
Anonymous
Leviatha
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cannibalisme Empty Re: Le cannibalisme

Message par MataJanK Mer 9 Aoû - 13:41

Mais la chaire humaine, c'est quoi à part de la viande ?
J'admet que le cortex cerebral est quelque chose d'extraordinaire, mais pas au point de vouloir le préserver à tout prix. C'est quoi la morale ? différencier deux choses
selon des valeurs que les traditions ont toujours jugé comme opposées ? (style manger des animaux, et manger des humains)
Allez donc au bout de vos idéologies, "troll", "vampires", "dragons".
Anonymous
MataJanK
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cannibalisme Empty Re: Le cannibalisme

Message par Leviatha Jeu 10 Aoû - 19:06

Mais le problème est : si on admet qu'il est permi de manger de la chair humaine, tu t'approvisionnes comment ?
Là ça va bloquer...
Anonymous
Leviatha
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cannibalisme Empty Re: Le cannibalisme

Message par drakaon Ven 11 Aoû - 17:45

Faudrait faire comme dans le film "soleil vert". En gros pour ceux qui ne connaissent pas le film, il n'y a plus assez de nourriture pour nourrir la population humaine, ainsi apres le décés d'une personne son corps est transformé en barres proteïnées et redistribuées à la population
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cannibalisme Empty Re: Le cannibalisme

Message par Inachevé Lun 21 Aoû - 16:25

Il est excellent ce film... l'histoire est tirée d'un romand de Wells ou K. Dick je crois ?
Anonymous
Inachevé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cannibalisme Empty Re: Le cannibalisme

Message par mr propr Mar 29 Aoû - 10:50

sans hésité deux secondes , je mange de la viande humaine si c'est pour ma survie et de tout façon tout le monde feraient pareil car on ne réflechi plus de la meme façon quand on risque la mort !
Anonymous
mr propr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cannibalisme Empty Re: Le cannibalisme

Message par Aoshad Ven 29 Sep - 14:48

L'humain n'est qu'un animal parmis tant d'autres même si l'évolution de son intelligence lui fait souvent penser le contraire.Je mange des animaux pour me nourrir et ne me pose aucune question pour cela donc pourquoi me poserai je plus de questions à propos des humains?surtout si ma survie en dépends.Mais ma "philosophie de vie" n'a rien à voir avec la tradition judéo-chrétienne alors forcément je ne juge pas de la même façon que la société actuelle
Anonymous
Aoshad
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cannibalisme Empty Re: Le cannibalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum