Nadia et le secret de l'eau bleue

Aller en bas

Nadia et le secret de l'eau bleue Empty Nadia et le secret de l'eau bleue

Message par drakaon le Lun 24 Juil - 15:39

Nadia - Le Secret de l'eau bleue est un dessin animé japonais de 39 épisodes et l'un des plus populaires jamais réalisés au Japon. Ce succès tient autant dans la qualité des dessins et de l'animation que dans la profondeur du scénario et des personnages. Créé par Hideaki Anno, réalisé par le studio d'animation GAINAX (qui a aussi réalisé Wings of Honneamise, Gunbuster, et Neon Genesis Evangelion), il apparut pour la première fois le vendredi 13 avril 1990 sur NHK Sogovision et se conclut un an plus tard, le vendredi 12 avril 1991. Lors de ce laps de temps, Nadia resta constamment en tête du classement des personnages féminins d'animes établi par le magazine Animage. (Elle a éjecté de son trône Nausicaa qui y régnait depuis des années.)

Nadia et le secret de l'eau bleue Atlan111vp3dj7


Au Japon, cet anime s'intitule Fushigi no Umi no Nadia, que l'on peut traduire littéralement par Nadia des Mers Mystérieuses, mais Gainax rajouta la phrase anglaise "The Secret of Blue Water" lors de sa diffusion au Japon, d'où le nom officiel en anglais Nadia: The Secret of Blue Water ou The Secret of Blue Water (le nom de la version diffusée aux USA en 1996), ou tout simplement Nadia.

Résumé : De 1889 à juin 1890, à Paris puis sur/sous les mers et dans les airs, les aventures d'un jeune garçon, Jean, passionné de technique et de science, qui, pour protéger Nadia, une jeune fille d'origine inconnue, est entraîné et impliqué dans un grand affrontement. Il se retrouvera au beau milieu d'un conflit qui se joue entre le sous-marin Nautilus du capitaine Némo et un certain Argon. Nadia et Jean apprendront à se connaître, à se supporter et à s'aimer alors que le destin de l'humanité est en jeu. Cette histoire sera aussi l'occasion pour Jean de comprendre que la technologie a des limites et est autant capable du pire que du meilleur. Nadia, quant à elle, trouvera enfin une réponse sur la question de ses origines, celle de sa Pierre Bleue, et pourquoi le destin de la planète repose entre les mains de celui qui possède la PierreBleue... Bien malgré elle, elle sera entraînée dans une guerre qu'elle refuse.

Nadia, comme Evangelion, font partie des séries que l'on aimerait voir continuer, tant on s'attache à ces personnages. Pourtant à première vue, cette série passe pour être gentille, voire humoristique; alors qu'en fait elle est plutôt sombre et tragique. Ceci est sans doute la conséquence (outre des censures) de l'irruption de scènes "comiques" parfois inutiles, qui brouillent un message peu explicite. Les références à la Genèse trop limpides (Babel, l'Arche) cachent une réflexion sur les pouvoirs de Dieu sur sa création et l'avenir d'une humanité engagée délibérement sur la voie de la guerre et de la destruction (même si leurs créateurs ne sont pas innocents non plus), thèmes omniprésents et approfondis dans Evangelion, créée par la Gainax juste après celle-ci.

En France, la 5 le diffusa en décembre 1990, puis en avril 1991, d'après la version italienne diffusée par la RAI, avant d'être programmé maintes fois par TF1, mais jamais dans son intégralité.

Nadia et le secret de l'Eau Bleue a été en 2000 élue "Meilleure série du siècle" au Japon.

Nadia et le secret de l'eau bleue Atlan17xs2jo3


Nadia - Le Secret de l'eau bleue s'inspire très largement des romans de Jules Verne 20,000 Lieues Sous Les Mers et l'Île Mystérieuse (cf. "lost" Nadia de la page de Marc Hairston). 20,000 lieues sous les mers, publié en 1872(!), raconte la chasse d'un mystérieux monstre marin responsable de nombreux naufrages : ce monstre marin s'avère être le tout premier sous-marin jamais inventé par l'homme, le Nautilus, construit et commandé par un homme qui se nomme lui-même Nemo, ie "personne" en latin. Jules Verne y donne plusieurs indices portant à croire que Nemo connait une partie de la vérité sur l'Atlantide. L'Île Mystérieuse, simple référence anecdotique, refait apparaître Nemo, pour l'y faire mourir, seul.

Gainax s'est emparé du roman de Jules Verne pour y piocher l'amorce de "Nadia" (les toutes premières scènes du premier épisode montrent des monstres marins attaquant des navires en détresse en pleine mer) et quelques personnages : le plus évident de tous est le célèbre capitaine Nemo. L'idée du maître et de son disciple, personnalisée dans le roman par le professeur Aronax et Conseil, est reprise par le couple Electra-Jean. Enfin, comment ne pas voir en Caïus, voire même la bande de Galdys, l'erzatz du marginal, impétieux et solide Ned Land.

L'autre grande source d'inspiration de Nadia - Le Secret de l'eau bleue est l'oeuvre de Miyasaki, telle qu'elle existait en 1989-1990, à savoir principalement Laputa, le chateau dans le ciel et Nausicaä de la vallée des vents. Il est même dit que la Gainax aurait simplement réalisé des copies des planches du maître, ce qui relativement vraisemblable : la Gainax est connue pour prendre les principes "qui marchent bien" pour les modifier, mélanger, ce jusqu'à la sortie d'un nouvel anime. Il faut reconnaitre qu'ils sont très bons dans ce genre, l'impression donnée étant rarement estampilliée"pâle copie", si ce n'est jamais, Par exemple, la plupart des anime de la Gainax sont truffés de gags et de super-déformations, parfois même des scènes semi-SD, techniques jamais utilisées dans les films de Miyasaki.

Nadia et le secret de l'eau bleue 302ks2


"Laputa, le chateau dans le ciel" est le film dans lequel Nadia semble le plus avoir puisé ses sources. Le film, sorti en 1985, raconte l'histoire d'une jeune fille Shita pourchassée par un groupe de pirates (qui s'avèrera plus tard devenir un allié) et des agents du gouvernement. La raison : la descendance directe de Shita avec les souverains de Laputa, une gigantesque forteresse volante perdue depuis des siècles. Shita possède une amulette et connait un dialecte, qui lui permettent de contrôler Laputa et ses gardiens. La jeune fille se prend d'amitié pour un jeune garçon, Panzu, qui cherche lui aussi Laputa dans le but de retrouver son père disparu parti à la recherche de Laputa. Ensemble, ils finissent par s'allier à Dora et sa bande de pirates pour échapper au sinistre Mooska, l'agent du gouvernement, qui veut utiliser Laputa et son formidable armement pour dominer le monde. La fin du film s'achève avec la perte définitive de Laputa.

Les parallèles sont frappants, même s'il existe - heureusement - de nombreuses différences. Aucune référence temporelle n'est indiqué dans le monde de "Laputa", qui est une création originale de Miyazaki, création inspirée très certainement de sa toute première série "Conan, le fils du futur". Les diverses machines volantes et Laputa elle-même sont totalement fantastiques et n'ont rien à voir avec le style scientifico-technique des mecha dans "Nadia". Shita et Panzu sont plus jeunes que Nadia et Jean, et leur relation n'atteint pas encore un stade romantique. Dora, le chef des pirates, est une vieille femme, a contrario de Gladys. Shita étant orpheline, l'équivalent du Capitaine Nemo n'existe pas ; le rôle du leader des gentils est repris par Dora. Enfin, le personnage et le rôle d'Electra dans "Nadia" ne trouvent aucun modèle dans "Laputa" ; ce simple fait retire à "Nadia" son assimilation de plagiat vis à vis de "Laputa". Par contre, et c'est l'élément probablement le plus important de Nadia, l'accent est porté sur la personnalité des personnages, leurs parcours, leurs aspirations, leurs craintes et leurs motivations. Et certains d'entre eux, comme Electra et Nemo, sont suffisament révélateurs quant à leurs tourments.

L'autre oeuvre de Miyasaki dont s'inspire "Nadia" est "Nausicaä de la vallée des vents" (1982), ou "Kaze no Tani no Nausicaä" en japonais, sur laquelle Hideaki Anno y a travaillé. En outre, "Nausicaä" a été un succès retentissant dans le monde de l'animation, et Gainax souhaitait répéter un tel succès.

Par exemple, le titre seul en dit long sur les intentions de la Gainax : "Fushigi no Umi no Nadia". Après "Nausicaä", la formulation "A no B no C" était considérée comme un titre idéal pour un anime et "Nadia" s'y prêtait à merveille. Il y a aussi la jeune héroïne avec son compagnon animal : Nausicaä avait son renardeau Teto ; Nadia aura son lionceau Attila. Nadia et Nausicaä ont de nombreux points en commun : elles sont princesses, elles peuvent communiquer avec les animaux, et elles sont profondément pacifiques (quoique Nadia est quasiment extrémiste dans son attitude).

Une autre similarité générale est la prédominance du thème du "Vol" : Hayao Miyazaki adore les choses qui volent, et il s'agit d'un récurrence dans son oeuvre : "Laputa", "Majo no Takkyubin", "Porco Rosso", "Nausicaä", tous ces anime exacerbent le vol, le survol, le ciel. Et dans "Nadia", Jean voue une fascination sans égal pour la technologie, et les avions en particulier (nous sommes en 1889, les début de l'aviation) ; Argon possède des vaisseaux de guerre aériens, et la bataille finale a lieu finalement dans l'espace.


Dernière édition par le Lun 24 Juil - 16:04, édité 3 fois
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nadia et le secret de l'eau bleue Empty Re: Nadia et le secret de l'eau bleue

Message par drakaon le Lun 24 Juil - 15:41

Résumé

L'histoire se déroule en 1889. Elle commence à Paris, sur les lieux de l'Exposition Universelle, où Jean Rocq de Baltique, un adolescent de 14 ans, petit génie en mécanique, est intrigué par une jeune fille, Nadia, et son petit lionceau Attila. Nadia travaille dans un cirque depuis qu'elle y a été abandonnée encore bébé. Le seul lien qui lui reste de sa famille est une pierre bleue qu'elle porte à son cou. Cependant, un groupe de voleurs de diamants - Gladys, Caïus et Titus -, attiré par des affiches cherchant une jeune fille et sa pierre bleue, s'en prennent à Nadia et à Attila. Jean empêche Gladys de récupérer la pierre bleue et, emportant Nadia, s'enfuit avec son avion au Havre. Là, les deux adolescents se voient obliger de fuir par bateau, puis encore avion, Gladys et ses acolytes. Cependant, l'avion lâche et les laisse à la dérive sur l'océan. Ils sont récupérés par un vaisseau de guerre, l'Abraham Lincoln, chassant les monstres marins. Le vaisseau est endommagé par l'un d'eux, et les deux adolescents, à la mer, sont recueillis par le Nautilus (le fameux monstre marin) grâce au commandant en second, Mlle Électra. Peu après, il s'avère que l'équipage du Nautilus combat une organisation terroriste Néo-Atlan.

Les deux adolescents sont relâchés sur une île qui s'avère être en fait une base de Néo-Atlan. Les habitants de l'île ont été asservis, les résistants écrasés. Protégeant une orpheline, Marie, celle-ci et Attila sont capturés. La tentative de Jean et Nadia de délivrer leurs amis échoue : Nadia est capturée, elle aussi, mais ayant donné la pierre bleue à Jean. Ainsi on apprend que cette organisation veut soumettre le monde à l'aide de la technologie avancée de l'Atlantide. Le chef de Néo-Atlan, Argon, cherche la pierre bleue pour renforcer son pouvoir, et exerce sur Nadia un chantage odieux pour que Jean se rende. Ce dernier tombe sur Gladys et CO. Ils s'unissent pour délivrer les amis de Jean. Alors que le situation semble désespérée, le capitaine Nemo et le Nautilus sauve d'une mort certaine cette équipée. Argon réussit à s'enfuir, détruisant sa base derrière lui. Jean, Nadia, Marie, Attila, Gladys, Caïus et Titus sont recueillis à bord du Nautilus. Il semble donc que la pierre bleue, Argon et Nemo sont étroitement liés, sentiment renforcé par la détention d'une grosse pierre bleue par Nemo, et d'un métal réagissant à la pierre bleue par Argon.

Nadia et le secret de l'eau bleue Nadiacrydc8


A bord, les relations entre Nadia et Jean passent par des hauts et des bas, tandis que Gladys est désespérément amoureuse de Nemo. Nadia fait des cauchemars sur sa mère, et est à couteaux tirés avec Nemo qui l'ignore. Ses relations avec Jean, qui vénère Nemo, s'enveniment. Et Gladys, n'intéressant pas Nemo, insiste lourdement sur les sentiments possibles que peuvent éprouvés l'un et l'autre. Jean reconnaît qu'il aime Nadia et, se souvenant du souhait de Nadia d'aller en Afrique, tente de construire, au grand plaisir de Nadia, divers engins motorisés pour quitter le Nautilus et suivre Nadia. Mais c'est alors qu'Argon attaque et coule le Nautilus au large des côtes africaines, avec en prime la trahison d'Électra.
L'équipage et les adolescents se perdant de vue, Nadia réalise petit à petit qu'elle est amoureuse de Jean. Jean, Nadia, Marie retrouvent Gladys, Caïus et Titus sur une île déserte, ainsi qu'Ayrton, un membre d'équipage de l'Abraham Lincoln. Parallèlement, on comprend par Électra que l'Atlantide avait survécu à l'holocauste qui la submergea des milliers d'années plus tôt, que Nemo est le chef légitime des vestiges de l'Atlantide détruite des années plus tôt par son meilleur ami, Argon.
Dans sa fuite, il avait sauvé une fillette, Électra, et emporté le catalyseur du pouvoir des Atlantes, une pierre bleue, ainsi que son garçon de 6 ans et sa petite fille de 1 an. Abandonnant ses enfants avec une partie de la pierre chacun, il avait réussi à réunir assez de technologies pour construire un puissant sous-marin, le Nautilus, afin de pourchasser Argon par delà les mers, Électra devenant son second. Absoute, elle révèle son amour pour Nemo, qui s'avère donc être le père de Nadia.

Tout le groupe poursuit leur voyage et atteignent l'Afrique, mais est néanmoins capturé par Argon qui reconstruit l'Atlantide, avec comme chef officiel, car obéissant fidèlement à Argon, Néo, le frère de Nadia - le fils de Nemo -, le prince légitime du royaume. La Pierre Bleue s'avère être en fait une source d'énergie que seuls les Atlantes, peuple extra-terrestre, puissent manipulés. Nadia, qui est mise au courant pour son père et son frère, oublie ses souvenirs par un lavage de cerveau et obéi à Argon, le seul maître. S'ensuit alors la confrontation finale entre Nemo et son nouveau sous-marin, uni avec Jean, Gladys et CO, contre la nouvelle Atlantide. Sur le point de gagner, Argon perd son contrôle sur Néo qu'il tue, puis sur Nadia, qui se rappelle de Jean et de son amour pour lui. Argon tue alors Jean, blesse grièvement Nemo, et s'approprie sa pierre bleue. Agonisant, Nemo lui révèle qu'il n'est pas Atlante mais humain et qu'il ne peut pas par conséquent utiliser la Pierre Bleue, mais en vain... Argon meurt. Nemo déclenche alors une succession d'explosions qui détruisent peu à peu le vaisseau amiral d'Argon, et permet au Nautilus de s'echapper. Nadia utilise alors sa Pierre Bleue pour ressuciter Jean, faisant perdre du coup tous les pouvoirs du bijou. Jean persuade Nadia que l'important pour lui est d'être avec elle, qu'elle soit Atlante descendante d'extraterrestres ou non, pauvre ou riche, puisqu'ils vivent sur la mêe planète, et celle-ci se jette alors dans ses bras.

1902 : Marie termine le récit en narrant le devenir des protagonistes, tous installés. Titus a bâti une entreprise d'engins motorisés et aspire à trouver une femme, Gladys est devenu une gente dame, Ayrton a recouvré son titre de lord, et Électra élève l'enfant qu'elle a eu de Nemo. Jean et Nadia se sont finalement mariés et vivent au Havre, et bien que la cuisine de celle-ci soit parfois "particulière", ils ont un enfant né un an plus tôt. Quant à Marie, elle attend un bébé de Caïus avec qui elle est mariée.

quelques pistes audio écoutables ici

http://alanfrederick.pierre.free.fr/Nadia/
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nadia et le secret de l'eau bleue Empty Re: Nadia et le secret de l'eau bleue

Message par drakaon le Lun 24 Juil - 16:12

Les personnages


Nadia


Nadia et le secret de l'eau bleue Nadiacharmn9


Née: 31 May 1875
Taille : 156 cm
Poids : 38 kg

Tour de poitrine : 73 cm
Tour de taille : 56 cm
Tour des hanches : 75 cm
Pointure : 23 cm
Cheveux : straight black
Yeux : vert émeraude

--source: A-ni-me: The Berkeley Journal of Japanese Animation et, non, je ne sais vraiment pas d'où sortent ces caractéristiques (sauf la date de naissance mentionnée dans la série).

Nadia est une orpheline de 14 ans, qui ignore tout de son passé. Au début de la série, elle travaille comme dompteuse et acrobate dans un cirque. Elle quittera un peu précipitamment cet emploi, poursuivie par la bande de Gladys. D'aussi loin qu'elle se souvienne, elle a toujours fait partie du cirque ; elle lui a été vendue quand elle était toute petite. La seule choses qu'elle avait avec elle était la Pierre Bleue. Son plus grand rêve est de retrouver le lieu de sa naissance, sans doute en Afrique. Elle cherche également à retrouver ses parents et un hypothétique frère.

Nadia possède de nombreuses qualités. Elle a une très grande agilité, acquise au cours de nombreuses années d'acrobatie. Elle a également le don très particulier de comprendre les animaux, et d'être comprise par eux.

Comme elle peut comprendre leur souffrance, elle ne supporte pas que l'on puisse tuer des animaux, surtout pour les manger. Elle est donc tout logiquement végétarienne, et aimerait que tout le monde soit comme elle. Enfin, Nadia est très attachée à la vie humaine. Elle n'admet pas que l'on puisse tuer un être humain ou faire le mal. Plus d'une fois, elle sera confrontée à des morts provoquées, et à chaque fois elle se révoltera violemment, reprochant leurs actes aux "assassins".

Malgré tout ces bons côtés, Nadia a également quelques travers. Le plus important est son mauvais caractère. Elle se met facilement en colère et boude fréquement. Elle est têtue comme une mule et admet difficilement qu'elle a tort. Pour finir, elle est d'un naturel assez méfiant et met très longtemps à faire confiance aux autres. Dernier petit défaut : c'est une piètre cuisinière, ce qui posera quelques problèmes à Jean lorsqu'elle lui préparera à manger.

Jean


Nadia et le secret de l'eau bleue Jeancharsy3


Jean est un jeune français de 14 ans, originaire du Havre. C'est un inventeur de génie, passionné de sciences et de techniques. Il est capable de créer de machines impressionnantes à partir de presque rien. Visiblement, il s'agit là d'un trait de famille puisque son père et son oncle sont eux aussi des "bricoleurs" invétérés. Il faut cependant noter que tout ce que peut construire Jean a une fâcheuse tendance à fonctionner correctement pendant quelques temps, puis à tomber en panne de façon plus ou moins problématique. En particulier, sa passion pour les engins volants entraînera quelques "crash" assez impressionnants.

Tout comme Nadia, Jean est orphelin et vit seul depuis quelques temps. Son père était le capitaine d'un navire porté disparu, sans doute coulé par un monstre des mers. Mais contrairement à Nadia, il est presque toujours d'humeur enjouée. Il sera constamment émerveillé par toutes les merveilles technologiques qu'il rencontrera au cours de ses aventures, et délaissera souvent Nadia au profit de l'étude et de l'invention. Enfin, il fait preuve d'un indéfectible optimisme, et il place une très grande confiance dans les gens qui l'entourent. Nadia, elle, est d'un naturel beaucoup plus méfiant... Jean porte une paire de lunettes sans lesquelles il ne peut rien voir. Malgré tout ce qui va lui arriver (crashs en avion, dégringolades,...) il ne va jamais les perdre, sauf à une occasion (ep. 15). Par contre, la casquette qu'il porte souvent lui échappera à plusieurs reprises.

Attila


Nadia et le secret de l'eau bleue Kingcharlr7


Attila ("King" dans les versions US et niponne) est l'animal de compagnie de Nadia, en l'occurence un lionceau. Nadia comprend tout ce qu'il dit (l'un des pouvoirs de sa Pierre). Attila est un peu particulier, puisqu'il a des activités très humaines : pêcher, prier, ... Il deviendra rapidement le compagnon de jeu de Marie, qui aura la fâcheuse manie de le martyriser. Bien qu'il souvent avec la petite fille, Attila reste cependant très attaché à Nadia. Il se montrera même très jaloux de Jean.
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nadia et le secret de l'eau bleue Empty Re: Nadia et le secret de l'eau bleue

Message par drakaon le Lun 24 Juil - 16:20

Marie


Nadia et le secret de l'eau bleue Mariechar2zl3


Marie, née le 10 Avril 1885 à Marseille, est une petite orpheline de 4 ans, trouvée par Jean et Nadia sur l'île de Gargoyle. Ses parents ont été tuée par les troupes Néo-Atlantes qui l'ont laissée pour morte. Ce sont elle et Attila qui apportent la touche comique à la série.

Elle considère Jean et Nadia comme ses "parents adoptifs". Elle trouvera le compagnon de jeu idéal en la personne d'Attila, avec qui elle s'entend à merveille. Cependant, elle se montre parfois cruelle avec le pauvre lionceau.

Il y a quelques discordances sur son nom. Le guide des épisodes l'appelle "Marie", les mangas l'appellent "Mary", Streamline Pictures la désigne sous le nom de "Mari", et l'épisode 24 la montre signant ses dessins "Marry"

Gladys


Nadia et le secret de l'eau bleue Grandischarzd0


Gladys ("Grandis" pour les autres versions) est une princesse royale italienne de 28 ans. Lorsque sa famille a été ruinée par son fiancé, elle n'a pu conservée que le coffret de bijoux que lui avait léguée sa mère avant de mourir : son obsession des bijoux la conduite à devenir voleuse de bijoux. Avec ses deux hommes de main, Caïus et Titus, elle forme le gang de Gladys. Une fois à bord du Nautilus elle tombe amoureuse du capitaine Nemo, sans succès. Ses deux caractéristiques : sa longue chevelure rousse, et son tempérament de feu (oui, je sais, c'est un cliché !) . Mais son personnage s'adoucit quelque peu tout au long de la série, car elle devient peu à peu une véritable mère pour Nadia.

Le tableau serait incomplet si l'on ne mentionnait pas les talents culinaires de la jeune femme : elle est capable de mitoner de succulents mets, malheureusement d'aspect rébarbatif. C'est un talent (!) qu'elle transmettra à Nadia.

Caïus


Nadia et le secret de l'eau bleue Sansoncharnq8


Caïus ("Sanson" pour les anglophones et les nippons) est le côté "musclé" de la bande. Il est l' (excellent) pilote du Glatank. Il est même plus fort que les robots de la série télévisée, et possède une adresse incroyable au tir. Il ne fait pas grand cas cas de la science et de l'étude ; il pense que l'on arrive plus facilement à ses fins en cultivant sa force physique. C'est également un play-boy accompli, qui prétend collectionner les conquêtes féminines. Il se définit lui-même comme "l'archétype du latin-lover". Il est presque toujours habillé dans son costume à la Blues-Brothers, car il aime être élégant en toutes circonstances.

On sait peu de choses sur son passé. Il a grandi dans un pays en guerre, et il a vu ses parents mourir. Il a du se prendre seul en mains quand il s'est retrouvé à la rue. Il est devenu par la suite le chauffeur de la famille de Gladys, avant de la rejoindre après qu'elle eut perdu sa fortune. Il est très protecteur envers la jeune femme, et n'aime pas voir des hommes tourner autour d'elle. Caïus aime également s'occuper de la petite Marie. Il a une grande affection pour elle et sera toujours là pour la défendre en cas de danger. Il ira même jusqu'à se ridiculiser en jouant avec elle au "papa et à la maman". (Ce n'est pas lui, le papa !)

Titus


Nadia et le secret de l'eau bleue Hansoncharml6


Titus ("Hanson" pour les non-francophones) est le cerveau de la bande. Le Gratank est SON invention, son bébé, et est chargé de la manipulation des bras et de la maintenance. Lui et Jean deviennent amis par leur fascination mutuelle pour la technologie. Très timide devant les femmes, son conseiller en la matière est Caïus, et bien que leurs opinions divergent souvent, les deux hommes sont très bon amis.

Le passé de Titus est encore plus mystérieux que celui de Caïus. On sait simplement qu'il s'est retrouvé tout seul très jeune et


Dernière édition par le Lun 24 Juil - 16:33, édité 1 fois
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nadia et le secret de l'eau bleue Empty Re: Nadia et le secret de l'eau bleue

Message par drakaon le Lun 24 Juil - 16:25

Capitaine Nemo


Nadia et le secret de l'eau bleue Nemocharwa4


Nemo est le capitaine du Nautilus et est obsédé par l'idée de détruire Gargoyle et les Neo-Atlantes.

C'est l'un des personnages les plus mystérieux de la série. Son passé n'est révélé qu'à la fin de la série, mais on sait assez rapidement qu'il est étroitement lié à la Pierre Bleue. Il en possède d'ailleurs lui aussi une. "Nemo" est un pseudonyme : ce nom étrange signifie en latin "personne".

Ce personnage est inspiré du célèbre capitaine Nemo de "Vingt Mille Lieues Sous les Mers" que l'on retrouve succintement par la suite dans "L'Île Mystérieuse".

Electra


Nadia et le secret de l'eau bleue Electracharaz4


Née: inconnue
Cheveux : blond
Yeux : noirs
Son vrai nom : Medina

Electra est le Commandant en Second du Nautilus.

Electra n'est pas son vrai nom ; on ne connaît sa véritable identité qu'à la fin du dernier épisode. Le nom d'Electra fait référence à une légende Grecque : Elektre était une jeune fille qui avait juré de venger la mort de son père. Mademoiselle Electra est elle aussi animée par un esprit de vengeance. Aussi, elle partage la même obsession de vengeance de Nemo, envers qui elle est très protectrice et possessive.

Ses sentiments à l'égard du capitaine sont forts, et elle n'aime pas trop voir Gladys lui tourner autour. Elle est très attachée au règlement du sous-marin et essaie de le faire respecter. Ce sera un sujet de discorde de plus entre ces deux femmes... Détail amusant, elle éternue quand quelqu'un dit du mal d'elle dans son dos. Enfin, elle a beaucoup d'affection pour Jean, à qui elle explique beaucoup de choses.
Les légendes d'Electre et de Médée

La légende d'Electre, princesse de Mycène, vient de la mythologie greque : elle est mentionnée dans l'"Illiade" de Homère, et racontée plus en détails dans les pièces de théatre des poètes tragiques Sophocles et Euripide. Un opéra allemand, "Electre", a été composé par Richard Strauss, avec un libretto de Hugo von Hoffmannsthal, : elle a été présenté pour la première fois en 1909 à Dresde.

Electre est la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, roi et reine de Mycène. Lorsqu'Agamemnon prend la tête de l'expédition grèque punitive contre Troie (la fameuse guerre de Troie relatée par Homère, qui durera 10 ans), Clytemnesre assure la régence et au fil des ans, prend Egysthe comme amant. Au retour d'Agamemnon à la fin de la guerre, celui-ci est assassiné par Clytemnestre (elle avait une raison "valable" de tuer Agamemnon, mais ce serait trop long à expliquer). Épargnée lors de l'assassinat d'Agamemnon, elle réussit également à sauver son tout jeune frère Oreste, en le cachant sous robe et en le portant hors de la ville de Mycènes, à un vieux précepteur de son père. Selon une des versions, Électre avait été fiancée peu avant le meurtre avec Castor. Mais Égisthe, craignant qu'elle ne donnât naissance à un fils qui vengerait un jour son grand-père, la confia à un paysan mycénien, qui, dit-on, ne consomma pas le mariage. Électre vécut longtemps dans la pauvreté et la solitude. Mais un jour qu'elle était venue se recueillir sur la tombe de son père, Oreste vint auprès d'elle et se fit reconnaître. Ils décidèrent avec Pylade de tuer Clytemnestre et Égisthe. Oreste et Pylade se dirigèrent vers le palais et annoncèrent la fausse nouvelle qu'Oreste était mort. Ayant pu pénétrer dans le palais, à la faveur de la joyeuse émotion suscitée par cette nouvelle, ils tuèrent Clytemnestre et Égisthe. Mais Électre n'abandonna pas son frère sans cesse tourmenté par les Érinyes et le protégea de la colère de son peuple, qui lui reprochait son matricide. Un jour parvint à Mycènes la nouvelle qu'Oreste et Pylade avaient été sacrifiés sur l'autel d' Artémis en Tauride. Aussitôt, Alétès, le fils d'Égisthe, monta sur le trône de Mycènes, et Électre alla consulter l'oracle pour en apprendre davantage. Elle rencontra alors à Delphes Iphigénie, sa soeur (ce qu'elle ignorait), qui affirma qu'elle était la prêtresse qui avait immolé les deux hommes, dont Oreste, son frère. Électre, dans sa fureur, saisit un brandon et allait brûler les yeux de sa soeur quand Oreste apparut, et tous les trois purent retourner dans la joie à Mycènes. Oreste tua Alétès et épousa Hermione. Électre se maria avec Pylade et donna le jour à deux fils, Médon et Strophios.

"Medina" est le nom de la ville sacrée de l'Islam où le prophète Mahomet (ou Mohammed) est enterré, mais je n'y vois là aucune corrélation avec le personnage Electra/Nadia. En extrapolant quelque peu (c'est tiré par les cheuveux !), il est possible que "Médina" puisse être une forme "écorchée" de "Medea", Médée en français, une autre figure sanglante et tourmentée de la mythologie greque. Nièce de Circé et magicienne, Médée était la maîtresse puis la concubine de Jason, le chef des Argonautes. Pour lui, elle se transforma en assassin, mais celui-ci l'abandonna par la suite. Ivre de vengeance, elle assassina cruellement les proches de Jason. L'histoire de Médée ne se termine pas là : elle s'enfuit à Athènes sur un char attelé par deux dragons ailés et elle y épousa le roi Egée, dont elle eu un fils. Bannie par Thésée, qu'elle avait vainement de faire périr, elle retourna auprès de son père, et, selon une tradition, descendit les Champs Elysées où elle s'unit à Achille.

Il n'y a pas d'exactes similitutes entre ces deux légendes et "Nadia". On peut toutefois présumer que Medina prend Electra comme nom de guerre car l'essence même de son personnage est motivée par la haine et le désir de vengeance. Elle n'est cependant ni aussi obsédée que l'Electre grecque, ni meurtrière que Médée.

Notons aussi l'expression "complexe d'Electre", qui en psychologie est le pendant féminin du "complexe d'Oedipe", ie une obsession malsaine de la représentation de la mère ou du père. C'est relativement vrai pour notre personnage envers Nemo.

Le Nautilus


Nadia et le secret de l'eau bleue Nautrs3


Et bien sûr, toute bonne série dans le domaine de la fantaisie-fiction possède son lot de méca. Le Nautilus a été construit avec la technologie Atlante par le Capitaine Nemo et son équipage l'a lancé le 24 Juin 1888. Il est armé de torpilles et de missiles de toutes sortes, et équipé d'ordinateurs et de sonars extrêmement pointus. Sa base est située au pôle Sud, accessible par le biais de nombreux tunnels souterrains et sous-marins.

Selon un article paru en 1991 dans MeagComics, ses caractéristiques sont les suivantes : longueur - 132 m, vitesse maximale - 108 noeuds. Basé sur la conception de l'"Eltrium", vaisseau de guerre interplanétaire Atlante de seconde génération. Son principale moyen de propulsion est "water jet", alimenté par un inépuisable moteur d'anti-matière. Il a une double blindage de "Titanium Spatial".
L'inspiration de la ligne vient de Toho Studio's SFX designs. Sa longue allure triangulaire est la préférée du directeur (lequel ?).


Dernière édition par le Lun 24 Juil - 16:33, édité 1 fois
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nadia et le secret de l'eau bleue Empty Re: Nadia et le secret de l'eau bleue

Message par drakaon le Lun 24 Juil - 16:31

Argon


Nadia et le secret de l'eau bleue Gargoylecharra1


Argon (Gargoyle) est à la tête des forces Neo-Atlantes, dans le but de
a) détruire Nemo et le Nautilus,
b) se rendre maître de la Pierre Bleue, et
c) gouverner le monde. Son visage ne sera dévoiler uniquement que dans le dernier épisode.

C'est le Chef incontesté et tout puissant de la mystérieuse organisation nommée "Neo Atlante". Le personnage, machiavélique et énigmatique, est doué d'un certain charisme qui en fait un ennemi redoutables pour les héros. Son ambition n'a d'égal que sa ténacité, et le rend capable de tout pour arriver à ses fins. Se servant d'alliés humains dans l'unique but d'asservir ses mêmes humains au nom de l'empire Neo Atlante, il va nous dévoiler au fur de la série que son plan est lancé depuis bien longtemps, nous montrant des machines de guerre a chaque fois plus puissantes et destructrices. Gargoyle n'est autre que l'ancien Premier ministre de la cité d'Arthesos et, qui plus est, un ancien ami - très proche - du Capitaine Nemo (ex Roi de la cité d'Arthesos).

L'Empereur Neo


Nadia et le secret de l'eau bleue Neocharuj0


L'empereur Neo est le chef mystérieux des Neo-Alantes. Il apparaîtra très tard dans l'histoire.

De son vrai nom Vénusis, il est le fils de Nemo, et par conséquence, le frère de Nadia. Biologiquement mort lors du désastre de la cité d'Arthesos, sa conscience et son cerveau ont été implanté dans un droïde après avoir subi au préalable un "lavage de cerveau". Aussi Vénusis est complètement sous le contrôle d'Argon.

Neo Atlantide


C'est une organisation mystérieuse qui se dit descendante de la volonté Atlante, dirigeants incontestés des humains. Son inspiration prends racine aux frontière entre le nazisme et le malheureusement célèbre "Klu Klux Klan". En effet, les habits militaires et brassards sont une forte allusion au nazisme, alors que les grand masques viennent indubitablement du "KKK" . Leurs comportement racistes à l'extrême (envers la race humaine) et leur idée de race dominante (les Atlantes), les grand logos Atlantes, les discours devant des foules alignées, la course a la technologie et l'enrôlement des troupes de la nouvelle Atlantide fait tout pour nous rappeler les jours sombres du nazisme... La encore, comme le dira l'amie du Capitaine Nemo dans la base du Nautilus, c'est l'ignorance qui est la cause de leur folie dévastatrice.

La Pierre Bleue


Nadia et le secret de l'eau bleue Stonesqv2


La Pierre Bleue n'est pas un personnage à proprement parler, mais son rôle est tellement important qu'il mérite bien une place ici... Cette pierre est la seule chose qui rattache Nadia à son passé. Il s'agit d'une pierre précieuse bleue enchâssée dans une monture dorée. Si on observe cette pierre au microscope, on peut voir des motifs très complexes qui se répètent à l'infini, à la manière d'une fractale. Elle est incroyablement dure et quasi-indestructible.

La Pierre Bleue possède de nombreux pouvoirs, dont les plus puissants ne sont révélés qu'à la fin de la série. Elle peut avertir son possesseur de la présence d'un danger en s'illuminant en rouge. Mais elle est également capable d'émettre une puissante lumière blanche dans certaines circonstances, lorsqu'elle réagit avec son environnement. Elle peut, entre autres choses, suspendre le temps ou être une source d'énergie colossale, donner la connaissance universelle à celui qui le porte, contrôler les éléments et la technologie atlante...

La personne qui possède la Pierre Bleue et qui sais l'utiliser dispose de ces pouvoirs. Elle peut devenir un Dieu ou un Démon, selon l'usage qu'elle en fera. Mais la Pierre Bleue sait aussi utiliser son possesseur, et le guider vers son destin malgré lui. Tout ce qui arrivera à Nadia et à ses amis sera généralement dû à la Pierre Bleue, qui les aura inconsciemment entraîné vers certains lieux, et qui provoquera certains événements déterminants.
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nadia et le secret de l'eau bleue Empty Re: Nadia et le secret de l'eau bleue

Message par Diaphane le Mar 25 Juil - 16:05

Que dire?

Je reste bouche bée devant la qualité de ton article, moi qui aimais cette série, cela me redonne envie de la revoir, et d'en apprecier l'univers.

Par contre, est ce que tu as eu la chance de voir l'episode spécial "chanson" sous titré, il est vraiment poillant, je te le conseille vivement ^^
(avec une fameuse chanson d'amour à la base de jean pour nadiya qui se transforme en critique à propos de sa cuisine ! j'arrête la, je n'en dirais pas plus !)


Dernière édition par le Mar 25 Juil - 16:18, édité 1 fois
Diaphane
Diaphane
Marquise des portes

Féminin
Nombre de messages : 436
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/03/2006

Feuille de personnage
race: vampire

http://metamorphosis.cultureforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nadia et le secret de l'eau bleue Empty Re: Nadia et le secret de l'eau bleue

Message par drakaon le Mar 25 Juil - 16:18

oui je l'ai vu, poillant en effet
Anonymous
drakaon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nadia et le secret de l'eau bleue Empty Re: Nadia et le secret de l'eau bleue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum