les portes du soir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Décoration, pensez aux plantes anti-pollution

4 participants

Aller en bas

Décoration, pensez aux plantes anti-pollution Empty Décoration, pensez aux plantes anti-pollution

Message par Ecco Mer 26 Déc - 21:16

Le principe est simple : épurer l'air par les plantes. Notre environnement intérieur (domicile, lieu de travail…) concentre encore plus de polluants que l'extérieur. Recourir à des plantes judicieusement choisies pour respirer un air plus sain chez soi est une idée fort intéressante.

Les plantes absorbent certains polluants
Notre habitat est un véritable concentré de polluants. En effet, la plupart des matériaux dégagent des composés organiques volatils (COV) extrêmement toxiques, dont le plus courant se dénomme formaldéhyde. Les COV proviennent par exemple des peintures, colles, vernis, solvants, laques…, mais aussi des vêtements qui reviennent du pressing, de tous les meubles de cuisine et autres étagères en contreplaqué, des moquettes, produits de vitrification, désodorisants, parfums, isolants (laine de roche, de verre, linoléum…), de tous les produits de combustion (gaz, bois, tabac…) et même de l'eau de la douche (chloroforme) !
Bref, tout espace confiné concentre des COV. L'aération est une des meilleures façons de diminuer les concentrations en COV, mais cultiver certaines plantes à l'intérieur de chez soi semble une solution supplémentaire très intéressante.
Les feuilles absorbent les polluants de l'air, lesquels sont ensuite convertis dans les racines en produits organiques, nutriments de base pour la plante. Et chaque plante a ses propres particularités, ses préférences.

Quelles sont les plantes les plus performantes en matière d'épuration ?
Plants for People (une initiative internationale visant à diffuser des informations sur les bénéfices apportés par les plantes dans l'environnement du travail) propose sur son site une liste des plantes les plus efficaces en fonction du type de polluants qu'elles sont capables d'extraire (voir ci-dessous).

Une autre liste, certes plus concise, mais plus pratique, a été proposée:
Tabac : sansevieria, chlorophytum, pothos dracanea.
Electromagnétique (ordinateur, matériel TV, hi-fi, vidéo…) : cactus.
Peintures, détergents, colles provenant des moquettes, meubles en contreplaqué, mousses d'isolation, teintures : lierre, aloé vera, ficus.
Solvants : chrysanthème.

Les plantes aident également à lutter contre les microbes, les moisissures et autres polluants hors COV. "Les conifères, le dieffenbachia, les bégonias, les chrysanthèmes et les géraniums libèrent dans l'air des substances antibactériennes et même des antibiotiques".
Et enfin, des plantes dont les feuilles jaunissent, pâlissent ou se colorent de noir, ne souffrent pas forcément du mode d'arrosage, mais signalent peut-être plutôt un excès de COV. A vous de mener l'enquête !

Quelles sont les plantes particulièrement appropriées pour assainir l’air dans des endroits clos ?
Les plantes qui décomposent bien le formaldéhyde (contreplaqué, moquette, colles, tissu, enduits, peintures…) :
Aloe barbadensis
Chlorophytum elatum
Philodendron selloum
Dradaena fragrans ‘Massangeana'
Epipremnum aureus
Syngonium podophyllum
Chrysanthemum morifolium
Gerbera jamesonii
Dracaena deremensis ‘Warneckii'
Les plantes qui décomposent bien le benzol (peintures, solvants…) :
Hedera helix
Spathiphyllum
Dradaena marginata
Epipremnum aureus
Dracaena deremensis ‘Warneckii'
Sansevieria trifasciata
Aglaonema modestum
Les plantes qui décomposent bien le trichloréthylène (diluants, retour de pressing…) :
Spathiphyllum
Dracaena deremensis ‘Warneckii'
Dracaena deremensis ‘Janet Graig'
Dradaena marginata
Sansevieria trifasciata
Hedera helix
Les plantes qui décomposent bien le dioxyde de charbone (produits de combustion) :
Chlorophytum elatum
Epipremnum aureus

Reste que de nombreuses plantes peuvent se révéler toxiques pour les enfants et les animaux qui auraient l'idée de les goûter. Alors placez-les toujours hors de leur portée.


Dernière édition par Ecco le Dim 12 Sep - 4:32, édité 1 fois
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Décoration, pensez aux plantes anti-pollution Empty Re: Décoration, pensez aux plantes anti-pollution

Message par troll Jeu 27 Déc - 1:45

il y a tous un murs de plante sur la gare routière de Perrache à LYON Décoration, pensez aux plantes anti-pollution Icon_cool
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décoration, pensez aux plantes anti-pollution Empty Re: Décoration, pensez aux plantes anti-pollution

Message par Viv@ Ven 28 Déc - 7:37

oui c'est une bonne idée, mon souci c'est que je ne sais pas m'occuper de mes plantes, elles finissent toujours par mourir, soit parce que j'ai oublié de les arroser ou alors mes chats qui leur faisaient la fête :mouais:
Viv@
Viv@
Etre suprême

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
race: nymphe

Revenir en haut Aller en bas

Décoration, pensez aux plantes anti-pollution Empty Re: Décoration, pensez aux plantes anti-pollution

Message par Ecco Ven 28 Déc - 19:16

Moi j'ai la main verte, mais le truc c'est qu'il n'y a pas assez de soleil içi, le temps est très inégal, même en été, donc les plantes ne vivent pas très longtemps :/

C'est dommage, le principe de la plante anti-pollution j'aime beaucoup.
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Décoration, pensez aux plantes anti-pollution Empty Re: Décoration, pensez aux plantes anti-pollution

Message par troll Sam 29 Déc - 1:38

itshy a écrit:Moi j'ai la main verte, mais le truc c'est qu'il n'y a pas assez de soleil içi, le temps est très inégal, même en été, donc les plantes ne vivent pas très longtemps :/

C'est dommage, le principe de la plante anti-pollution j'aime beaucoup.
prend des fougères ça aime pas le soleil
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décoration, pensez aux plantes anti-pollution Empty Re: Décoration, pensez aux plantes anti-pollution

Message par redroseggs Jeu 3 Sep - 11:09

Good post. Je appriciate il

note Itshy : la publicité est interdite pour les nouveaux membres, surtout quand ils n'ont pas fait de présentation... merci d'aller dans la cAtégorie "Maintenant que tu es là..." et de faire une présentation.

redroseggs
Est-ce que tu connais les portes du soir

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décoration, pensez aux plantes anti-pollution Empty Re: Décoration, pensez aux plantes anti-pollution

Message par Ecco Dim 12 Sep - 4:31

Héhé j'ai de nouveau essayé les plantes depuis..
J'ai un Yucca en super forme, qui grandit grandit.. 2 ficus alli également qui ne font que pousser depuis qu'ils sont là. J'ai une fleur de lune aussi qui va plutôt bien cependant elle a eu un peu trop d'engrais, du coup le bout des feuilles est un peu brulés.

Par contre, j'ai une fougère qui va très mal, j'ai fait un un petit socle remplit d'eau pour lui donner plus d'humidité mais je ne pense pas que cela va suffire, surtout qu'apparemment elle serait attaqué par un parasite (petites bêtes blanches qui se ballade, enduit blanchâtre sur la terre).. je garde espoir quand même.

J'ai un lucky bambou aussi qui jaunit je ne sais pas d'où cela vient, en plus il perd sa "peau" et il y a pleins de taches noires sur les troncs, je vais essayer de la planter en terre plutôt que de la laisser dans l'eau comme conseiller..

Je compte bientôt acheter un Pothos et un lierre en plus (et éventuellement pour remplacer la fougère si celle-ci ne dure pas).

Sinon, petit conseil pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent, n'hésitez pas à prendre une plante "bébé", ça revient beaucoup moins cher (1.50-6 euros max) et ça pousse super vite.
Les plantes soldés parce qu'elles sont en mauvaises états valent également le coup (mes ficus par exemple), tant qu'une plante a des feuilles elle peux repartir sans problème (généralement elles dépérissent dans les magasins à cause du manque de lumière, d'eau et d'engrais, le pot est souvent trop petit aussi et la terre de mauvaise qualitée).
Par contre, il est conseillé de rempoté la plante après l'achat..

Je vais vous mettre des photos quand mon apn sera rechargé.
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Décoration, pensez aux plantes anti-pollution Empty Re: Décoration, pensez aux plantes anti-pollution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum