Les MST (maladies sexuellement transmissibles)

Aller en bas

Les MST (maladies sexuellement transmissibles)

Message par Gloomy Siouxsie le Ven 18 Mai - 14:11

Je ne sais pas ce que vous allez penser de ce sujet, mais je me suis dis que ce serait peut-être une bonne chose d'en parler...
Si jamais cela vous paraîtrait une mauvaise idée de ma part je comprendrais sa suppression.
Je ne veux pas créer de psychose, ni vous faire devenir hypocondriaques, je pense que l'info est toujours utile avant qu'il ne soit trop tard...
N'OUBLIEZ PAS QUE CELA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES!
(je n'ai pas pris en compte certaines maladies, notamment la viginite ou les papillomavirus mais en cas de demande je pourrais y revenir)


Les maladies sexuellements transmissibles (MST)

Il n'y a pas que les homosexuels ou les morphinomanes par intraveineuse qui risquent d'attraper le virus HIV au cours d'un rapport, c'est une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés.
Et le sida n'est pas la seule MST mortelle, il y a également le cancer du col de l'utérus, l'hépatite B...

Ne pas se protéger implique le risque d'attraper une MST n'importe quand, avec n'importe qui, même avec peu de partenaires,même avec votre premier amant...Bien souvent les personnes atteintes se portent parfaitement bien.Les femmes notamment, peuvent ignorer pendant des années qu'elles souffrent d'une Chlamydiae, et lorsqu'elles l'apprennent le mal est bien souvent irréparable...Certaines MST non soignées puvent aboutir à une STERILITE DEFINITIVE.Ces maladies se transmettent lors d'une pénétration (vaginale, orale ou anale) ou par simple contactavec le sexe du partenaire.
De la syphilis au Sida, par un simple contact génital une femme peut infecter un homme ou une autre femme, de même qu'un homme peut infecter une femme ou un autre homme.
Une femme peut transmettre l'herpès à son enfant au moment de l'accouchement, et d'autres maladies par le biais de l'allaitement.

Soyons francs: LE RISQUE ZERO N'EXISTE PAS!

Le préservatif vous met à l'abri d'une grossesse et de maladie vénériennes transmises par la pénétration.
Mais vous ne serez pas protégée des bactéries et virus transmises lors d'un cunillungus - saviez-vous qu'à la suite de pratiques buccales vous pouviez attraper une laryngite?

Les maladies:
Voici la liste des maladies vénériennes les plus répandues, avec leurs symptômes et les remèdes qui y sont associés. Toutefois certaines femmes n'ont aucun symptômes, et dans l'hypothèse où ils se manifestent, ceux si peuvent être dû à tout autre chose qu'une maladie vénérienne. Consultez votre médecin avant toute conclusion trop hâtive!
Si celui-ci confirme vos craintes, suivez scrupuleusement ces prescriptions et INFORMEZ VOTRE (vos) PARTENAIRE(s)!
Cet aveu est parfois délicat, mais il est néanmoins nécessaire car si vous taisez la chose, non seulement votre partenaire pourra passer la maladie à d'autres personnes, mais aussi vous réinfecter vous même, et outre les conséquences qui peuvent être irréversibles, il peut aussi se retourner contre vous et vous demander des dommages et intérêts!

Les infections à la chlamydiae:
Les chlamydiae se transmettent lors d'une pénétration ou d'une fellation. Ces bactéries peuvent occasionner une infection des trompes de Fallope, ce qui entraîne des douleurs chroniques, des grossesses extra-utérines, et parfois la stérilité.
Nous pouvons aussi les transmettres à notre bébé au moment de l'accouchement, provoquant en lui des infections oculaires et pulmonaires.

Une infection à la chlamydiae est souvent sournoise, les symptômes n'apparaissant qu'à un stade avancé de la maladie: il s'agit de douleur en urinant, dans le bas-ventre, pendant les rapports sexuels, de saignement entre les règles, de pertes vaginales plus importantes. Les hommes porteur de cette maladie ont des douleurs en urinant et des pertes péniennes.
Certains antibiotiques tuent les chlamydiaes mais avant tout traitement il convient de faire une analyse.

La gonococcie (ou blennorragie)
Très contagieuse, la blennorragie se transmet par simple contact avec le pénis, le vagin, la bouche et l'anus, et ce, sans pénétration. Elle est également transmissible au cours de l'accouchement occasionnant infection oculaire, auriculaire ou pulmonaire.

Cette infection microbienne est elle aussi souvent détectée très tard. Elle peut causer dans certains cas une stérilité irréparable, des grossesses extra-utérines et des douleurs chroniques.

Symptômes: douleurs dans le bas-ventre, saignement entre les règles, pertes purulentes (vaginales ou péniennes), douleurs en urinant, fréquent besoin d'uriner (chez les deux sexes). Cette maladie peut également être asymptomatique.
Détectée à temps elle se soigne facilement avec des antibiotiques. (dans le doute, faites faire des analyses complètes)

Les inflamations de la région pelvienne
Ce mal est souvent la conséquence d'une infection à chlamydiae ou blennoragie non soignée. Il se manifeste par des douleurs dans le bas-ventre, mais aussi des saignements entre les règles, des pertes vaginales plus importantes que d'ordinaire ou inhabituelles, des nausées, des vomissements, de la fièvre accompagnée de frissons. (Principale cause de stérilité aux Etats unis!). Détécté à temps, il n'est pas mortel et n'entraîne pas de stétrilité - si les trompes de Fallope ne sont pas atteintes par les bactéries.

La syphilis
C'est une infection bactérienne très dangeureuse - mais désormais très rare. Toutefois, si l'on ne soigne pas une syphilis, la maladie provoque des lésions cardiaques, cérébrales, ocumaires et articulaires irréversibles.
40% des femmes atteintes perdent leur bébé à la naissance. Leur bébé peut également présenter des malformations physiques.

Symptômes: plaies non douloureuses, éruptions et rougeurs sur les paumes des mains et les pieds, ganglions gonflés, lésions cutanées.
Si les éruptions évoluent en lésions cutanées, la syphilis devient extrêmement contagieuse s'il y a pénétration. Elle se transmet également par les plaies ouvertes. Détéctée à temps elle se soigne avec des doses massives d'antibiotiques. Hommes et femmes présentent les memes symptômes.

L'herpès
Il s'agit d'une MST très répandue. Il y a deux types de virus HSV, le HSV1 et le HSV2. Le second occasionne plus souvent un herpès génital, mais l'un comme l'autre donnent à la fois de l'herpès génital et des boutons de fièvre.

Ce virus se transmet par l'intermédiaire de n'importe quelle muqueuse - y compris l'oeil (pas de prêt de lentilles!) - ou lésion cutanéee. La première poussée d'hepès génital dure généralement entre 12 et 15jours, les poussées suivantes sont plus courtes (4 ou 5 jours) et moins virulentes. Ce mal est très contagieux durant ces périodes mais peut aussi se transmettre lorsque le virus est en sommeil. Il n'y a pas de remède radical, mais certains médicaments en atténuent considérablement les manifestations et empêchent les récidives.

La maladie présente toujours les mêmes symptômes: des renflements douloureux et/ou qui démangent, des boutons de fièvre. Des lésions au bord ou à l'intérieur de vagin et /ou du rectum pour la femme, sur les organes génitaux - souvent près du gland - chez l'homme.

Les symptômes sont souvent gênants, mais la maladie est surtout dangeureuse pour une personne dont le système immunitaire est déficient, et pour le foetus. Le plus souvent transmis à l'enfant à la naissance, il peut provoquer des ampoules douloureuses sur les paupières ou des lésions occulaires. Un bébé atteind sur six ne survit pas...Si la mère est porteuse du virus, pour ne pas le transmettre, elle doit accoucher par césarienne.

Les hépatites B et C
Ce sont des maladies du foie.Il existe au moins deux formes d'hépatites sexuellement transmissibles: la B et la C. Ces maladies sont incurables et beaucoup plus infectieuses que le virus HIV. Elles se transmettent par le sperm, les sécrétions vaginales et la salive. Le risque de transmition de la mère à l'enfant est élevé.

On peut attraper une hépatite B ou C à la suite d'une pénétration, ou par contact direct avec des personnes présentant des plaies ouvertes ou des coupures. Si une personne sous votre toit est atteinte de la maladie vous pouvez la contracter en utilisant sa brosse à dent ou son rasoir - ou en mettant ses boucles d'oreilles (dans une oreille percée).

Dans sa forme bénigne, l'hépatite B peut ne pas se déclarer. Mais certaines finissent par évoluer en cirrhose et/ou cancer du foie. Le rique de développer ce cancer est 200 fois plus élevé si vous êtes atteints d'une de ces hépatites! Les symptômes sont très semblables à ceux de la grippe intestinale. Consultez immédiatement votre médecin si vous souffrez de nausées, de fatigue soudaine et inexplicable, si vos urines sont foncées et si le blanc de vos yeux et votre peau sont jaunes.
Cette maladie se soigne par le repos et un régime riche en protéines et hydrates de carbone. Il existe un vaccin contre l'hépatite B (consistant en trois injections dans le bras) mais qui déclenche chez certains sujet des scléroses en plaques!!! Cette hépatite infecte essentiellement des sujets de 15 à 30ans mais une fois que vous l'avez contractée, vous en serez porteur toute votre vie.

Qu'est ce que le sida?
En 1998, l'Organisation mondiale de la Santé estimait que 50% des personnes infectées ignoraient leur état.

Définition: séroposivité et sida. Le syndrome d'immunodéficience acquise (sida) est causé par une infection due au virus HIV - Human Immunodeficiency Virus (ou VIH: Virus de l'Immunodéficience humaine). Lorsqu'une personne est séropositive, cela signifie que son métabolisme a été en contact avec le virus HIV et a fabriqué des anticorps. On ne peut avoir le sida sans avoir d'abord été infecté pr le virus HIV. On peut être séropositif sans présenter les symptomes du sida. Être séropositif signifie avoir été exposé et avoir réagi au virus HIV par des anticorps.

Transmission: Ce virus se transmet par le sang, le sperm, les sécretions vaginales, et le lait maternel. La toux des autres, les aliments, les piqûres de moustiques, les sièges des toilettes publiques, l'eau des piscines, le fait de toucher quelqu'un ou de donner son sang ne vous expose pas!! On n'attrape pas ce virus en embrassant, sauf si le partenaire est à un stade avancé de la maladie et présente des plaies ouvertes dans la bouche - dans ce cas, comme dans celui d'une personne atteinte depuis moins longtemps mais qui a des saignements dans la bouche, le virus se transmet plus par le sang que par la salive. Le HIV n'est pas présent dans l'air et on ne l'attrape pas par simple contact physique.

Les types de virus
Il en existe plusieurs. Aussi une pesonne infectée peut-elle être de nouveau infectée par un autre type de virus - elle est même plus exposée qu'un sujet sain aux autres formes de virus, étant déjà affaiblie. Certains virus sont très agressifs, d'autres peu. Selon leur nature, vous pouvez rester en force pendant des années ou développer un sida en quelques mois.

Symptômes
Il n'y a généralement pas de symptômes trahissant la séroposivité. Certaines personnes peuvent êtres infectées par le virus et rester en pleine forme pendant de nombreuses années. Mais le virus HIV finit presque toujours par provoquer le sida, et comme le système immunitaire s'affaiblit, les symptômes peuvent aller d'une simple grippe à un cancer. Ces infections sont dites "opportunistes" et ne concernent que les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Bien qu'il n'existe aucun remède contre le sida, certains médicaments ralentissent le phénomène d'éffondrement des défenses immunitaires.

Le test
Faites deux tests, entre les deux laissez passer six mois. Les anticorps peuvent n'apparaître qu'après ce laps de temps. Cependant, la séroposivité est détéctable après trois mois chez 95% des malades.

Les préservatifs
Se protéger est une question de respest de soit et d'autrui. Les préservatifs en latex sont à ce jour la meilleure garantie qu'il existe. S'il s'agit d'éviter une grossesse vous pouvez oublier plusieurs fois de prendre des précautions sans être enceinte. Mais il suffit d'un rapport non protégé pour contracter une MST. Alors pourquoi risquer bêtement sa vie?
(Si vous utilez un lubrifiant, assurez vous que celui-ci soit à base d'eau, toute autre substance crève le latex et provoque souvent un déchirement du préservatif!)

_________________
[ Der Schmerz läßt erleben ]
avatar
Gloomy Siouxsie
Marquise des portes

Féminin
Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : région lilloise à droite à gauche :]
Date d'inscription : 10/05/2006

Feuille de personnage
race: satyre

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/satyr_exctasy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les MST (maladies sexuellement transmissibles)

Message par troll le Ven 18 Mai - 16:29

tres bon sujet merci

_________________
je veux bien faire des réponses intelligentes mais posez pas question idiotes! (Coluche)


avatar
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 41
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

Voir le profil de l'utilisateur http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les MST (maladies sexuellement transmissibles)

Message par Gloomy Siouxsie le Ven 18 Mai - 16:34

de rien, je trouve la prévention très importante à notre époque!

_________________
[ Der Schmerz läßt erleben ]
avatar
Gloomy Siouxsie
Marquise des portes

Féminin
Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : région lilloise à droite à gauche :]
Date d'inscription : 10/05/2006

Feuille de personnage
race: satyre

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/satyr_exctasy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les MST (maladies sexuellement transmissibles)

Message par Ecco le Ven 18 Mai - 18:10

C'est une très bonne idée ce sujet, merci Satyr :)
Apparement j'ai pas de MST :sourrire: quoique.. je fait de l'herpes sur la bouche :/
avatar
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les MST (maladies sexuellement transmissibles)

Message par Gloomy Siouxsie le Lun 21 Mai - 14:01

on peut parfois s'en rendre compte qu'une fois le mal bien ancré!
y'a des mst asymptomatiques...
mais je ne le souhaite a personne!

_________________
[ Der Schmerz läßt erleben ]
avatar
Gloomy Siouxsie
Marquise des portes

Féminin
Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : région lilloise à droite à gauche :]
Date d'inscription : 10/05/2006

Feuille de personnage
race: satyre

Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/satyr_exctasy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les MST (maladies sexuellement transmissibles)

Message par niork le Sam 23 Juin - 0:33

sorter couvert c'est le seul remède.....
avatar
niork
Me confesser la vie

Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 49
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 26/05/2006

Feuille de personnage
race: vampire

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/niorky

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les MST (maladies sexuellement transmissibles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum